Search Cloudlet : pour créer un nuage de tags sur Google et Yahoo !

Les “nuages de tags”, qui regroupent sur un même espace les mots caractéristiques d’une page ou d’un site, et leur attribuent une taille proportionnelle à leur fréquence d’utilisation ou d’occurrence, font désormais partie intégrante des sites dits “Web 2.0”.
De plus en plus de sites et de blogs utilisent en effet ce système, pour donner immédiatement à leurs lecteurs une vision d’ensemble des thématiques abordées.

Partant de ce constat, l’organisme de recherche The International Software and Productivity Engineering Institute (INTSPEI), basé à New York et à Kiev, a eu la bonne idée de développer un plug-in pour le navigateur Firefox, permettant de créer un nuage de tags, à partir des résultats de recherche d’un moteurPour l’utiliser, il faut tout d’abord télécharger – gratuitement – ce plug-in depuis www.getcloudlet.com et relancer son navigateur Firefox.

Après quoi, il suffit de se connecter à Google ou à Yahoo! pour générer automatiquement, une fois la recherche lancée, un nuage de mots surmontant la page de résultats.

Bien sûr, le nuage est d’autant plus pertinent que le nombre de résultats affiché est important – d’une façon générale, nous préconisons d’afficher 100 résultats par page ; ce choix se précise depuis le lien Préférences situé à droite de la zone de saisie sur Google.

Comme la taille de chaque mot est proportionnelle au nombre d’occurrences dans les pages de résultats, le nuage permet de voir immédiatement les grandes thématiques traitées, mais aussi de détecter les éventuels “signaux faibles”.

Un clic sur l’un des mots rajoute le terme à la requête, ce qui génère un nouveau nuage.
Mais il y a plus intéressant. 

En cliquant sur l’onglet “Sites”, en haut du nuage, on affiche cette fois-ci le nuage des sites web les plus présents dans les pages de résultats.

Lors de nos tests, ce nuage s’est révélé extrêmement utile pour repérer différentes sources traitant d’un même sujet. 

On peut aussi, en cliquant sur l’un des sites, limiter la recherche aux seules pages de ce site (ce qui revient à utiliser l’opérateur site:).

On notera que Search Cloudlet fonctionne lors d’une recherche sur le Web avec Google et Yahoo!, mais aussi avec Google News et Yahoo! News, et enfin avec Google Blogs.

Un simple clic sur l’onglet Off permet, à tout moment, de supprimer le nuage.

POUR INFO


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 78 de Netsources (Janvier-Février 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire