WorldMapper.org : Une nouvelle cartographie du monde

Développé par l’université de Sheffield en collaboration avec l’université du Michigan, le projet WorldMapper utilise une cartographie statistique fondée sur les anamorphoses. A titre d’exemple, la carte de la population mondiale attribue à chaque pays une superficie proportionnelle au pourcentage de la population mondiale qui y réside.

Conçu comme un outil de communication sur Internet, le site WorldMapper.org propose actuellement 586 cartes du monde, concernant notamment le transport (aérien, routier..), les déplacements (immigration, tourisme..), le commerce extérieur (import-export de produits alimentaires, métaux...), la santé, la violence, la pollution, la communication, l’emploi, les revenus, etc.

Chaque carte est en général accompagnée d’un descriptif relativement détaillé expliquant son contenu, ainsi que de liens permettant d’accéder aux fichiers de données (Excel) et à la note technique la concernant. Pour plus de 360 cartes, il est possible de télécharger un poster au format PDF.

La recherche d’une carte peut se faire par catégorie (transport, food, resources...), à partir de la liste alphabétique des sujets (access, accidents, accountancy...), ou en faisant défiler de petites vignettes des cartes.

Langue : anglais


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 78 de Netsources (Janvier-Février 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire