Dialog chez Proquest : un esprit de "start-up"

-->
Ce que nous avait dit à Londres Suzanne Bedell, la nouvelle Senior Vice President et Directrice Générale de Dialog, est en train de se mettre en place, comme cela nous a été confirmé lors d’une réunion au cours de laquelle de nombreux responsables de Dialog et de Proquest sont venus rencontrer une poignée d’utilisateurs, pour dialoguer avec eux et les faire réagir à différentes nouveautés envisagées.
            
L’information la plus importante est que la décision a été prise de charger Dialog, DataStar et Proquest sur une même plateforme, chaque serveur devant, nous a-t-on confirmé, garder toutes ses commandes propres.

Ceci est clairement différent de ce que Dan Wagner avait imaginé de faire, avant finalement de reculer sous la pression des utilisateurs, à savoir de faire un DataStar au langage simplifié.
              
Ce montage permettra aussi aux utilisateurs de Dialog d’avoir accès aux bases de DataStar non présentes sur Dialog et réciproquement et ce avec le langage auquel ils sont habitués.
             
En ce qui concerne les contenus de Proquest, la volonté d’y donner accès demeure, mais pourra se heurter à des problèmes de droits, dans la mesure où les contrats avec les éditeurs ont été signés dans un système de forfait annuel et pour une clientèle académique.
            
 En tout état de cause, une étape a déjà été franchie, puisque Metadex (fichier n° 32) est à nouveau accessible en transactionnel sur Dialog pour les clients “Corporate”, ainsi que CSA Technology Research Database (fichier n° 23), qui regroupe 17 banques de données de CSA toutes accessibles indépendamment, sauf Copper Center Database, on se demande bien pourquoi.
            
Par ailleurs, 300 titres disponibles sur la version Proquest de ABI/Inform ont été chargés sur Dialog, pour le moment avec les documents les plus récents, mais les archives vont suivre. Cependant, le transfert d’une partie d’entre eux dépendra des renégociations avec les éditeurs. Curieusement, ces nouveautés ne sont pas annoncées dans les informations données à la connexion au serveur, et seul l’enrichissement de ABI/Inform est signalé dans le Chronolog de mars.
             
Quant à DataStar, si Metadex n’est pas encore accessible, l’interface de DataStar ClassicWeb est devenue celle de DialogClassicWeb, bien plus agréable, sans que cela ne change rien à l’utilisation même de DataStar et de son langage.
             
En terme de calendrier, la nouvelle plateforme de DataStar doit être livrée au quatrième trimestre de cette année, tandis que celle de Dialog est prévue pour le deuxième trimestre 2010, sachant que les anciennes et les nouvelles plateformes fonctionneront en parallèle pendant un moment.
             
Nous avons été frappé par l’esprit “start up” revendiqué par l’équipe présente, ce qui peut étonner pour une entreprise plus que trentenaire.
Mais après tout, Lingway a bien reçu le prix “01 Informatique 2005” de la jeune entreprise high-tech, alors que son PDG, Bernard Normier, a démarré sa première entreprise dans le traitement automatique du langage naturel, très peu de temps après la création de Dialog.



François Libmann
Publié dans le n° 257 de Bases (Février 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire