HuriSearch.org : le moteur de recherche des droits de l'homme

Il existe sur le Web de multiples sites concernant les droits de l’homme, produits par des organismes intergouvernementaux, des établissements académiques, des institutions nationales et des ONG.
             
Ces sites donnent accès à de nombreuses informations sur le sujet, que ce soit des articles, des exemples de bonne pratique, des communiqués de presse, des rapports, etc.
             
Malheureusement, le mode de classement adopté par la plupart des moteurs – basé notamment sur le nombre de liens pointant vers les pages – a pour conséquence que les sites des petites organisations apparaissent souvent mal classés dans les résultats, alors même qu’ils fournissent des informations très ciblées.

Pour permettre aux professionnels du domaine d’optimiser leurs recherches sur les droits de l’homme, le réseau international Huridocs (Human Rights Information and Documentation Systems) a développé il y a quelques années, en collaboration avec la société norvégienne Fast Search & Transfer, un moteur de recherche dynamique construit à travers une collaboration globale.
             
Baptisé HuriSearch.org, ce moteur, qui dispose de possibilités de recherche relativement sophistiquées, indexe le contenu de plus de 4 500 sites sur les droits de l’homme et notamment de sites produits par de petits organismes locaux, spécialisés dans un pays ou un domaine spécifique.
            
La page d’accueil de HuriSearch offre une zone de saisie permettant de lancer une requête par mots sur la totalité de la base, soit plus de 3,2 millions de documents.
            
L’interface est disponible en neuf langues (anglais, français, allemand, espagnol, portugais...), mais la recherche peut se faire en 77 langues.
             
Avant toute interrogation, on conseillera la lecture de l’aide – très complète au demeurant – proposée depuis la page d’accueil. On y apprend notamment que l’opérateur par défaut est OR et que pour imposer la recherche sur deux mots (ou plus), il convient d’inscrire le + devant chacun des mots.
            
On peut également exclure des mots grâce à l’opérateur – (écrit devant le mot) et rechercher des expressions en utilisant les guillemets.
             
Cette aide est d’autant plus précieuse que la syntaxe utilisée par HuriSearch est contraire aux pratiques courantes des internautes...
            
Si cette syntaxe était adoptée il y a plusieurs années par des outils comme Altavista, elle est depuis longtemps abandonnée par les moteurs de recherche qui emploient désormais le AND par défaut.
              
Une fois la requête lancée, on obtient une page de résultats composée de trois zones principales.
             
Le haut de l’écran est occupé par une zone de recherche, que l’on utilisera pour préciser sa question.
             
On peut ainsi restreindre la sélection selon la langue des documents (depuis un menu déroulant de 77 langues) ou le type d’organisation publiant les informations : ONG, institutions académiques, institutions nationales des droits de l’homme et/ou organisations intergouvernementales. 
             
Des options supplémentaires sont disponibles via un lien “Recherche avancée” et proposent notamment de limiter la requête à certains champs (titre, mots-clés, description, organisation...) ou selon le format des documents (html, PDF, Word...).
            
Enfin, une case “Recherche dans les résultats” permet, lorsqu’elle est cochée, de redéfinir des critères, afin de relancer une recherche sur les documents trouvés à l’étape précédente.
            
Sur la gauche de l’écran, une colonne baptisée “Zoom avant” offre diverses listes permettant de “zoomer” sur les résultats de la recherche.
             
- Langues : liste des diverses langues des documents trouvés dans la recherche, avec pour chacune le nombre de résultats (entre parenthèses) ;
         
- Pays : pays où sont basés les organismes qui ont publié les documents trouvés dans la recherche ;
 
- Organisations : nom des organismes ayant publié les documents sur leur site web (avec le nombre de documents) ; 
            
- Mots-clés Huridocs : à partir d’une liste de mots-clés sur les droits de l’homme établie par Huridocs, le moteur analyse les résultats de la recherche et indique les thèmes les plus répandus (avec leur nombre d’occurrences). Ces mots-clés, mis en œuvre dans huit langues, apparaissent dans la langue de l’interface employée, même si les documents eux-mêmes peuvent contenir des termes dans l’une des sept autres langues ;
            
- Mots-clés : liste de mots-clés non vérifiés, proposés par HuriSearch à partir d’une analyse statistico-sémantique des résultats.
            
On peut affiner la sélection grâce à cette colonne, en cochant les cases de son choix et en cliquant sur le bouton GO (bouton très discret, à droite de la zone de saisie).

Dans la partie centrale de l’écran enfin, on trouve la liste des résultats classés, par défaut, par pertinence. Dans le haut de la liste, un choix Date permet un classement selon la date d’indexation par HuriSearch.
            
Toutes les pages pertinentes issues d’un même site sont regroupées et seul le document le plus intéressant est affiché.
             
Pour chaque résultat, sont indiqués son titre (et un lien vers le site de l’éditeur), un extrait pertinent, la catégorie, le nom et le pays de l’organisme éditeur ainsi qu’une rubrique Pages similaires, qui offre quatre liens permettant d’élargir ou d’affiner la recherche :
             
- Chercher étend la demande pour trouver des documents semblables au document trouvé, dans la collection entière ;
             
- Affiner identifie des documents similaires, parmi la liste des  résultats ;
            
- Exclure affine la question en renvoyant seulement des documents différents du document choisi, parmi la liste des résultats ;
            
- Plus de résultats sur ce site affiche enfin les autres résultats pertinents issus du site.
             
Avec ses diverses options de recherche et son fonds spécialisé sur les droits de l’homme (seules les pages des sites web axés sur ce sujet sont indexées), HuriSearch constitue un moyen puissant et efficace pour repérer des informations pertinentes et de première main, publiées par de petits organismes locaux.
             
Souhaitons que les utilisateurs satisfaits entendent son appel aux donations et qu’il puisse poursuivre ses développements...



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 257 de Bases (Février 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire