BIUM : un gisement d'informations sur la méddecine et son histoire

Le site internet de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie (BIUM) propose une multitude de ressources – pour la plupart en accès libre – dans le domaine de la médecine.
             
Dès la page d’accueil, le site de la BIUM se décompose en deux parties bien distinctes : la première consacrée à la médecine moderne et à l’odontologie (www.bium.univ-paris5.fr/ medecine), la seconde à l’histoire de la médecine et de l’art dentaire (www.bium.univ-paris5.fr/histmed/).
Dans les deux parties, on peut consulter les multiples catalogues de la bibliothèque (catalogue général, thèses, congrès…) ; pour le reste, chaque partie propose ensuite des ressources spécifiques.
            
LES RESSOURCES EN HISTOIRE DE LA MEDECINE

Le module d’histoire de la médecine offre de nombreux services, parmi lesquels on notera l’existence d’une bibliothèque numérique, d’une banque d’images et de portraits ainsi que plusieurs expositions virtuelles.
            
• MEDIC@ : LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE LA BIUM
            
Medic@ réédite au format électronique des documents anciens appartenant pour la plupart au fonds de la bibliothèque : monographies, thèses, articles, périodiques, manuscrits. On y accède via l’onglet Editions Electroniques.
             
Les documents disponibles sont consultables par rubriques (Corpus des médecins de l’Antiquité, Médecine du Moyen-Age, Médecins et savants, Epidémies, maux et maladies, etc.), mais une recherche simple effectuée sur le titre, l’auteur et l’année est également possible.

Les documents sont ensuite visualisables en libre accès ou téléchargeable au format PDF et consultables dans leur totalité, par chapitre ou bien par page.
             
Le résultat est de très bonne qualité et le téléchargement en PDF permet d’avoir un sommaire cliquable sur la gauche du document. On appréciera également le fil RSS permettant de connaître les dernières nouveautés ajoutées à Medic@.

Depuis le début de l’année, Medic@ signale l'existence de plus de 5 000 documents relatifs à l'histoire de la médecine, de la santé et de l'odontologie qui sont disponibles dans d'autres bibliothèques numériques (Gallica, Jubilothèque...).
            
• BANQUE D’IMAGES ET PORTRAITS
            
Accessible depuis la rubrique Bases de données, la photothèque en ligne de la BIUM recensait en février 2009 plus de 49 000 images provenant d'ouvrages anciens ou de revues, de la collection iconographique de la BIUM, de l’Académie nationale de médecine, du musée de l’AP-HP et du musée de l'hôpital Saint-Louis.
            
La base offre des interfaces de recherche simple et avancée. Pour la recherche simple, les termes sont implicitement séparés par un ET. La recherche avancée permet de préciser sa question par auteur de l’ouvrage, auteur de l’image, mots du titre, année, siècle, type de document (carte postale, photographie, portrait, sculpture…), technique (dessin, gravure sur bois…), domaine (anatomie, chirurgie…) et collection (BIUM, AP-HP, Académie de médecine…).
             
• VISITES VIRTUELLES
             
Pour finir ce tour d’horizon de la partie consacrée à l’Histoire de la médecine, on s’arrêtera sur la rubrique Expositions, qui propose 5 expositions virtuelles (100 frontispices de livres de médecine, l’herbier de Paolo Boccone, les gueules cassées, le voyage en Italie du docteur Cloquet, les monstres de la Renaissance à l’âge classique).   A voir si l’on a un peu de temps libre.
             
LES RESSOURCES EN MEDECINE MODERNE
             
La partie Médecine moderne n’est pas en reste et regorge également de ressources intéressantes, notamment au niveau du recensement des innombrables ressources biomédicales disponibles sur le Web ; elle offre en quelque sorte un annuaire médical très complet.
            
• RECENSEMENT DES BASES DE DONNEES GRATUITES
            
Dans l’onglet Bibliographie, la BIUM recense un certain nombre de bases gratuites dans le domaine de la médecine et propose un accès direct vers ces dernières. On retrouve bien évidemment Pubmed-Medline, l’Inist avec Cat@Inist et Google Scholar, mais également 76 autres bases de données bien moins connues du grand public.
             
On citera notamment la base de l’IREB (Institut de recherches scientifiques sur les boissons), Toxibase (base bibliographique spécialisée dans le domaine de la dépendance aux substances psychoactives), The Plants Database, Bibliodent (seule base de données bibliographique francophone gratuite en odonto-stomatologie) ou encore Prodhybase (base des produits d'hygiène).
             
L’onglet Ressources en ligne recense également un grand nombre de ressources à découvrir, avec notamment trois rubriques particulièrement intéressantes : un recensement des liens, signets et favoris de la BIUM, un listing des revues gratuitement accessibles en ligne et quelques outils pratiques pour exploiter au mieux les ressources disponibles sur le Web.
             
• LES BOOKMARKS DE LA BIUM
             
On trouve ici l’ensemble des liens de la BIUM. Cette base recense 17 000 ressources numériques libres et gratuites sélectionnées par la BIUM, comprenant notamment  140 atlas, 690 banques d’images, 120 bases de données biomédicales, 2 500 documents relatifs aux congrès biomédicaux, 150 dictionnaires et glossaires, 1 200 dossiers, 5 200 documents en texte intégral (livres, études…), 1 400 référentiels (conférences de consensus et d’experts, recommandations de bonne pratique clinique...), 800 portails et sites Internet spécialisés en médecine et 4 000 travaux académiques en texte intégral.
             
La recherche se fait par mots-clés sur l’ensemble des descriptifs, en précisant le cas échéant le type de document, en limitant aux contenus audio/video ou encore en recherchant par formation médicale (Cours, QCM, Evaluation des acquis).
             
Le résultat apparaît sous forme d’une liste de notices que l’on peut encore affiner, en cliquant sur un domaine ou un type de document ; on peut alors limiter sa recherche au critère choisi.
             
• PLUS DE 1 000 REVUES EN ACCES LIBRES 
           
Cette rubrique donne accès à un choix de plus de 1 000 revues disponibles gratuitement en texte intégral sur Internet, sélectionnées en fonction de la fiabilité de leur contenu et de la disponibilité de l’information.
             
La recherche s’effectue sur les mots du titre et/ou par domaine. Pour chaque revue, on dispose d’une notice bibliographique et d’un lien direct vers le site de la publication.
            
• OUTILS PRATIQUES
             
Dernière partie intéressante, la rubrique Outils pratiques qui offre des liens vers les différents codes de déontologie, les ordres, les annuaires professionnels, les différentes encyclopédies et dictionnaires médicaux. On appréciera également la rubrique recherche et gestion de l’informations, qui recense des pages web dédiées à la recherche biomédicale sur le Web et des guides d’interrogations pour Medline et Pubmed.
            
La BIUM est indéniablement une bibliothèque de référence au niveau national en matière médicale.
             
On peut en dire autant de son site internet, qui regorge d’informations précieuses pour toute personne recherchant des informations dans le domaine médical. On ne saurait donc trop vous recommander d'aller y jeter un coup d'œil.
             
INFORMATIONS
           
www.bium.univ-paris5.fr



Carole Barthole
Publié dans le n° 257 de Bases (Février 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire