La documentation de Radio France créé ses univers Netvibes


Lancé en 2005 par Tariq Krim, Netvibes est l’un des agrégateurs de flux RSS les plus populaires. Il a déjà séduit plus de 12 millions d’internautes, grâce à son interface claire et conviviale – plutôt plus simple d’utilisation que celle de iGoogle  –, ses nombreuses options de person-nalisation et ses multiples “widgets”. Ces petites applications permettent par exemple d’afficher, outre les flux RSS des sites et blogs sélectionnés, son compte GMail, un bloc notes, l’accès direct aux Pages Jaunes, un bookmark, la météo, etc.

             
La nouvelle version de Netvibes, proposée début 2008, offre en complément la possibilité d’ajouter des réseaux sociaux à sa page, mais aussi – et surtout, du moins pour le professionnel –, celle de rendre  très simplement un “univers Netvibes” accessible à tous, et de mettre ainsi à disposition sur le Web sa propre sélection de flux RSS sur un sujet particulier.
             
Avec cette offre, Netvibes entend séduire aussi bien les passionnés d’un domaine, les entreprises souhaitant accroître leur présence sur le Web 2.0, que les institutions et organismes publics, qui voient là une façon simple de partager leurs ressources.
             
Un an après le lancement de cette nouvelle version, les professionnels ont pris la mesure de cette offre et les univers Netvibes se multiplient sur le Web, pour le plus grand bonheur des internautes.
             
Le service documentation de Radio France vient ainsi de lancer six univers Netvibes sur différentes thématiques :
            
 - L'UE ET LES ELECTIONS EUROPEENNE DE 2009 permet de suivre l'actualité européenne et les débats qu'elle suscite, aussi bien parmi les citoyens (onglet “blogs citoyens”, avec par exemple les flux de Babelblogs, Agoravox, Blogavtiv...) que chez les analystes (Friends of Europe, Cercle des Européens..). Des pages spéciales sont consacrées au scrutin européen qui se déroulera, selon les Etats, entre les 4 et 7 juin prochains.
             
www.netvibes.com/radiofranceeurope ;
             
- Actualités scientifiques regroupe des fils d’actualités médicales, scientifiques et technologiques offerts par des sites d’information (Caducee, Technaute, Futura-Sciences...), des médias spécialisés et des forums scientifiques.
             
Une page spéciale est consacrée à l’année mondiale de l’astronomie 2009.
www.netvibes.com/radiofrancesciences ;
             
- Actualité environnementale est sans doute le plus fourni des univers Netvibes de Radio France. Il regroupe aussi bien les flux RSS de médias généralistes et spécialisés (Journal Environnement, Fréquence Terre, Terra Eco...), de sites associatifs (FNE, Sortir du nucléaire...), que ceux issus de régions, institutions, ou encore de blogs personnels, politiques et syndicaux. Une rubrique dédiée aux initiatives environnementales a été ajoutée il y a peu ;
             
www.netvibes.com/radiofranceenvironnement
             
- Presse internationale rassemble les flux de titres de presse du monde entier, classés par zone géographique : Amériques, Europe, Russie, Moyen/ Proche Orient, Asie et Afrique. Il offre en complément deux modules de recherche, sur des moteurs personnalisés sur la presse américaine et européenne, réalisés par la documentation Actualités de Radio France avec l’outil Rollyo (voir Netsources n°62).
             
www.netvibes.com/radiofrancepresseinter-nationale
             
- Médias regroupe les sites qui décryptent l’actualité de la télévision, de la radio et du Web. On retrouve aussi bien les flux de sites spécialisés (Arrêt sur Images, Ecrans, La tête dans le poste...) que les rubriques médias dans la presse  généraliste et en ligne (Challenges, Le Monde, L’Express, Rue89, Bakchich...) et les principaux blogs du domaine (MakingBlog, Le Nodal, Le zapping du PAF...).
            
www.netvibes.com/radiofrancemedias
              
- Consommation enfin propose les flux de sites institutionnels, d’associations de consommateurs et de sources, dédiés à la “consommation responsable”.
             
www.netvibes.com/radiofranceconsommation
             
Dans chaque univers bien sûr, une rubrique permet de retrouver toutes les émissions consacrées au thème en question, diffusées par les chaînes de Radio France.
            
Au final, avec ces univers Netvibes, le service documentation de Radio France nous offre un très utile répertoire de sources qualifiées.
             
Les internautes qui disposent déjà d’une page Netvibes peuvent d’un simple clic, depuis le lien Partager offert sur chacune des sources, copier le widget sur leur page publique ou privée, l’envoyer par mail au destinataire de leur choix, etc.
            
Les univers Netvibes proposés par des professionnels de l’information pallient ainsi pour une part la disparition progressive des annuaires généralistes ; en recensant des sources de qualité, ils apportent une aide précieuse aux veilleurs.
            
S’il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’annuaire dédié à ces univers Netvibes, on peut en identifier aisément via Google en tirant parti du fait que ces univers sont toujours hébergés sur Netvibes.
             
Par conséquent, pour repérer par exemple des univers sur la veille, on saisira la requête site: www.netvibes.com veille ou, si le nombre de réponse est très important
site: www.netvibes.com intitle:veille OR inurl:veille.




Béatrice Foenix-Riou

Publié dans le n° 79 de Netsources (Mars/Avril 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire