Comparatif de 14 moteurs de recherche "temps réel" sur outils Froids


Animé depuis 2003 par Christophe Deschamps, consultant et formateur indépendant en veille et intelligence économique, le blog Outils Froids est une mine d’informations, notamment sur les outils utiles au knowledge worker et au veilleur.
             
Dans un article publié le 23 juin 2009 et intitulé Comparatif de 14 moteurs de recherche "temps réel", il nous offre ainsi un tableau comparatif détaillé de quatorze outils permettant d’obtenir l’information en temps réel, que celle-ci soit issue de microblogs, de sites d’actualités, de blogs, de services de social bookmarking et soit disponible sous forme d’images, de vidéos, etc.
              
Parmi les outils retenus, on citera Almost.at (sources : Twitter, Flickr, YouTube, presse...), Collecta.com (blogs et microblogs), SocialMention.com (blogs, microblogs, social bookmarking...), Surchur.com (blogs, Twitter, Delicious...), etc.
             
Les outils dédiés à une source donnée (comme Tweetmeme ou Twitter Search, qui n’indexent que les tweets de Twitter), n’ont pas été sélectionnés.
            
Pour chaque outil retenu, le tableau indique :
           
- les sources prises en compte (Twitter, Flickr, YouTube, presse, blogs...) ;
           
- s’il est possible de générer un flux RSS par requête ;
           
- si l’on dispose d’une représentation graphique des données ;
           
- si l’outil offre un système de défilement de l'information en temps réel, permettant de suivre les résultats d'une requête  sans avoir à recharger la page ;
              
- et enfin les principaux points forts de l’outil.
            
Au final, on dispose ici d’une excellente analyse, permettant à la fois d’identifier des outils que l’on ne connaissait pas et de choisir selon des critères précis celui que l’on souhaite interroger pour une question donnée. 
            
www.outilsfroids.net/news/comparatif-de-14-moteurs-de-recherche-temps-reel

           


Béatrice Foenix-Riou

Publié dans le n° 80 de Netsources (Mai/juin 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire