Signets Universités : Plus de 1 900 sites à valeur ajoutée

Conçu dans le cadre d’un partenariat entre le Cerimes (Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur) et l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur), Signets-universites.fr a pour vocation de rassembler les signets sélectionnés par des bibliothèques universitaires françaises et plusieurs Cadist (Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique).


Ce répertoire sélectif contient aujourd’hui les fiches descriptives de plus de 1 900 sites choisis pour la qualité de leur contenu, et affiche pour chacun une fiche indiquant son nom et son URL, un bref résumé, la classification Dewey, la langue du site, la bibliothèque qui a fourni le signet et le nom de l’éditeur.
             
La page d’accueil propose une consultation par arborescence, à partir de 8 grands thèmes (Langues, Littératures et civilisations, Sciences sociales, Sciences et techniques...) et une soixantaine de sous-thèmes (agronomie, chimie,  informatique, développement durable...).
            
On peut aussi faire une recherche par mots sur l’ensemble de la base. Le moteur interne est développé par Exalead et dispose de nombreuses fonctionnalités.
           
Un onglet Bibliothèques permet enfin de consulter les signets par bibliothèque contributrice. Si plus de 20 bibliothèques participent aujourd’hui à l’alimentation de ce site, plus de 30 % des ressources provient de la BIUM (voir Netsources n°78), ce qui explique la surreprésentation du domaine scientifique... Mais le site vient d’être créé et son contenu s’enrichit sans cesse.
           
L’utilisation de ce répertoire hautement sélectif est donc conseillé dès lors que l’on souhaite enrichir son bookmark ou identifier des sites de référence sur un sujet. On notera que Signets-universites.fr a reçu le prix spécial du jury i-expo 2009 dans la catégorie “Meilleure initiative de l’année”.
            
 Langue : français
            
 www.signets-universites.fr
 


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 80 de Netsources (Mai/juin 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire