S.I.Lex / Le droit et les sciences de l'information

Conservateur des bibliothèques à la BnF, Lionel Maurel publie depuis février 2009 le blog S.I.Lex, qui se définit comme le carnet de veille et de réflexion d’un bibliothécaire, au croisement du droit et des sciences de l’information.
             
On y trouve des billets assez fouillés, répondant principalement à des questions juridiques que peuvent rencontrer les bibliothèques. Dans ce contexte, le blogueur suit particulièrement ce qui concerne la propriété intellectuelle et les droits d’auteur et notamment les aspects liés à l’environnement numérique et aux nouvelles technologies.

             
Le “nuage de catégories” donne une bonne vision de la couverture du blog et met en avant de thèmes comme Hadopi, Google, Union européenne, domaine public, droits d’auteur, numérisation, etc.
             
En complément de ce blog, Lionel Maurel vient de lancer son univers Netvibes, qui réunit l’ensemble des flux d’information utilisés pour sa veille.
             
Cet univers est organisé autour de plusieurs onglets thématiques, concernant notamment le monde juridique (sites officiels, blogs de juristes, ressources utiles...), internet et les nouvelles technologies, la culture et l’édition, etc.
            
On trouve en complément un certain nombre de veilles ciblées – reprenant des alertes Google Actualités, sur des thèmes comme “droit d’auteur”... –, de signets partagés et de supports de formation.
             
Bref, une ressource qui intéressera aussi bien les professionnels de l’information que les juristes. 
             
Langue : français
            
http://scinfolex.wordpress.com
             
www.netvibes.com/calimaq



Béatrice Foenix-Riou

Publié dans le n° 80 de Netsources (Mai/juin 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire