Guide des sites de téléchargement légal


Sébastien Coustol, responsable du Pôle Information à l’Espace Public Numérique (EPN) du Centre Social et Culturel de Chevigny-Saint-Sauveur, propose un guide des sites offrant des fichiers en téléchargement légal.

             
Disponible au format PDF (24 pages) sous licence Creative Commons, ce guide recense les sites offrant aussi bien des fichiers musicaux, des vidéos, des logiciels des livres que des images. Les documents sont, pour la plupart, téléchargeables gratuitement.
             
Pour chaque ressource, l’auteur donne une description concise de son contenu, l’URL et précise le type de fichiers que l’on y trouve. La description elle-même peut reprendre des propos tenus par les auteurs du site (le résumé est alors en vert), mettre en avant des particularités remarquables (violet surligné jaune) ou inciter à la vigilance (rouge).
             
L’auteur du guide prend garde de préciser  que si les sites décrits offrent tous des fichiers en téléchargement légaux, il appartient à l’utilisateur de vérifier que le contenu de ces fichiers est bien libre de droit...
             
Cette liste précieuse (24 pages !), permet d’identifier par exemple des sites comme Dogmazic.net (28 000 titres de musique libre), Project Gutenberg (20 000 ouvrages), OpenClipArt (6 000 images), Sound Fishing (sons et bruitages) ou encore MFiles (partitions...) et MegaFonts (polices de caractères)...
             
http://infoschevigny.free.fr/dotclear/index.php?dlm/1/1



Béatrice Foenix-Riou

Publié dans le n° 81 de Netsources (Juillet/Août 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire