Les prix i-expo : un doublé pour Factiva


Sauf erreur, il s’agit d’une première. S’il est arrivé que des sociétés comme EDD ou STN remportent des prix plusieurs années de suite, il nous semble que c’est la première fois qu’une même société remporte deux prix la même année.

Cela a été rendu possible par le fait que les jurys des prix iexpo/KM Forum et du concours de stratégies de recherches étaient différents et indépendants.

             
LE CONCOURS DE STRATEGIES DE RECHERCHE
            
Rappelons que le concours de stratégies est organisé par Bases Publications et i-expo, en partenariat avec l’ADBS et le CFIB (Club francophone de l’information brevet).
           
En proposant des stratégies exploitant au maximum les possibilités des grands serveurs, les professionnels de l’information montrent qu’il existe une vraie valeur ajoutée dans la recherche elle-même et pas seulement dans le traitement des résultats.
            
 Les lauréats ont été :
            
 -  Prix utilisateurs :
            
 • dans la catégorie Information scientifique technique et brevet :
             
Le prix a été remporté par Nathalie Mourat, de la direction Innovation Recherche de l’Institut technologique FCBA (Forêt, cellulose, bois-construction, ameublement), pour sa stratégie développée sur Scopus et Thomson Innovation.
             
Le jury a particulièrement apprécié la rigueur et la clarté de la démarche, qui mettait en avant la liaison avec les experts du sujet et la combinaison de l’utilisation de plusieurs outils.
              
• dans la catégorie Actualités Business :
            
Le prix a été remporté par Marie-Laure Duval et Marion Falconnet, qui ont développé leur stratégie dans le cadre du cours sur la recherche dispensé par Rosa Casany dans le cycle supérieur de l’INTD. Cette stratégie a été conçue sur Questel et EDD.
            
Les étudiantes ont mis en œuvre une démarche conceptuelle très structurée en plusieurs étapes et en utilisant les fonctions avancées des serveurs.
             
Le jury s’est réjoui que de futures professionnelles affirment la valeur de leur expertise en recherche d’informations et qu’elles l’aient appliquée à un sujet relatif à l’avenir de leur métier.
            
-  Prix Serveurs/Agrégateurs
            
• dans la catégorie Information scientifique technique et brevet :
             
Le prix a été décerné à Richard Garner, pour sa stratégie développée dans TotalPatent.
            
Le jury a apprécié le fait de prendre un brevet comme référence de départ puis de procéder en plusieurs étapes – chacune étant enrichie par les résultats de la précédente –, en élargissant la recherche sur certains aspects et en la restreignant simultanément sur d’autres.
            
• dans la catégorie Actualités Business :
             
Le prix a été décerné à Dow Jones Factiva, pour la stratégie proposée par l’Integration Research Team du Customer Service.
             
Cette stratégie illustre le fait que si Factiva.com peut être utilisé parfois de façon particulièrement simple, en ne mettant qu’un seul mot de recherche, cet outil permet aussi de réaliser, comme ici, des recherches complexes et précises, utilisant à la fois largement le Factiva Intelligent Indexing et un nombre important de termes soigneusement choisis, combinés par les différents opérateurs disponibles sur la plateforme.
            
LES PRIX I-EXPO/KM FORUM
             
Les prix i-expo/KM Forum ont  pour objectif de valoriser l’innovation dans l’industrie de l’information professionnelle.
             
On notera que le libellé et le positionnement de ces prix a beaucoup évolué au cours des années, de même que la composition du jury.
             
Trois prix ont été décernés :
           
• le prix de l’innovation logicielle a été décerné à Temis pour son produit Luxid (TM) for Content Enrichment. Ce prix récompense un acteur du marché de l’industrie de l’information professionnelle, dont l’offre logicielle présente des avancées fonctionnelles et ergonomiques.

Le jury a privilégié l’innovation technologique et a été sensible à l’arrivée à maturité d’un logiciel d’analyse de contenus, fondé sur la convergence de technologies statistiques et sémantiques, dans un contexte multilingue ;
            
• le prix du service d’information innovant a été décerné à Dow Jones Factiva pour son service Dow Jones Factiva.com. Ce prix récompense un acteur du marché de l’industrie de l’information professionnelle, dont l’offre de services, basée sur des contenus, est valorisée par des innovations fonctionnelles.
             
Le jury a choisi de récompenser les évolutions de ce service qui permet, grâce aux widgets notamment, de diffuser des services de veille et d’actualité à l’ensemble de l’entreprise, tout en développant des fonctionnalités adaptées aux besoins des professionnels de l’information.
            
Nous avons présenté les évolutions de Factiva dans le numéro 258 (mars 2009) de Bases.
             
On remarquera que, dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’évolution de produits existant depuis relativement longtemps déjà.
            
• le prix spécial du jury a été décerné à Cerimes et l’Abes pour www.signets-universites.fr. Ce prix récompense un acteur pour son initiative, valorisant l’information en ligne, à destination d’une communauté ou du grand public.
             
Le jury a choisi de récompenser une initiative institutionnelle qui propose une base fédérative de sites de référence, alimentée par le réseau des bibliothèques universitaires. 

Dans un univers où l’information est surabondante, ce site répond au besoin d’un répertoire sélectif francophone.
             
Nous avons présenté ce répertoire sélectif dans le numéro 259 (avril 2009) de Bases.



François Libmann
Publié dans le n° 262 de Bases (Juillet/Août 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire