Spezify.com : Métamoteur Visuel


Sorti de sa version bêta en juin 2009, Spezify est un métamoteur suédois très innovant, qui n’hésite pas à bouleverser la présentation traditionnelle des résultats.
                       
Il collecte les données auprès de moteurs généralistes (MSN Search, Yahoo!), de sites communautaires (Digg...), d’outils tels Twitter, Amazon ou Flickr, rassemble aussi bien des pages web que des photos, vidéos, tweets, images, etc., et présente les résultats en les mettant en page, un peu à la manière d’un “pêle-mêle”.


La navigation se fait en utilisant les flèches directionnelles de son clavier et en survolant du regard les extraits de texte, photos, tweets, vidéos... présentés avec des tailles, des couleurs et des graphismes différents.
             
Un clic sur l’un des “objets” l’affiche en superposition de la page, avec l’indication de la source (trouvé en utilisant Yahoo!...) et un lien vers le document original.
             
Dans le haut de l’écran, on trouve une série de “related words” pour relancer éventuellement la recherche.
             
Au final, si l’on ne peut bien sûr utiliser Spezify pour des recherches complexes, les tests que nous avons pu faire ont montré une réelle pertinence dans la sélection des documents affichés.
             
Cette lecture originale permet d’autre part de mettre en avant des sources qui auraient été noyées dans une liste traditionnelle et favorise en cela la sérendipité.
             
Langue : anglais
            
www.spezify.com


Béatrice Foenix-Riou

Publié dans le n° 81 de Netsources (Juillet/Août 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire