2424actu.fr : Orange lance son moteur de recherche d'actualités multimedias

Mis au point dans les Orange Labs et proposé depuis le 15 avril en expérimentation à une poignée de bêta-testeurs, 2424actu.fr vient d’être lancé officiellement par Orange.
            
 Ce service est en fait  un agrégateur de sources d’actualité, mais il se différencie de ses concurrents par la variété des types de sources qu’il indexe.
             
Orange a en effet conclu des partenariats avec de grands médias francophones reconnus, issus aussi bien du monde de la télévision (TV5, Euronews, BFM TV, France 24...), de la radio (BFM, Europe 1, RMC, RFI, France Info, France Culture, RTL,…), que de la presse quotidienne ou magazine (La Tribune, Le Monde, Libération, Le Point, L’Express, Le Figaro, L’Expansion..), sans oublier l’Agence France Presse et l’Ina (Institut national de l’audiovisuel).

             
Sur un fond d’écran très – trop ? – sombre, la page d’accueil présente une hiérarchie de l’actualité fondée à la fois sur la fraîcheur des traitements et leur fréquence, et fait ainsi immédiatement apparaître la “Une des Unes”.
            
Les actualités sont classées dans sept grandes rubriques – La une, international, politique, société, économie, sports et cultures –, qui respectent toutes la même logique hiérarchique. On accède à ces rubrique via une série d’onglets, proposés en haut de l’écran.
             
Quel que soit le thème choisi, on dispose d’un écran séparé en deux grandes parties :
             
- la première est composée d’images plus ou moins importantes, représentant les grands sujets d’actualité du moment, dans la thématique choisie.
             
En cliquant sur l’une des images, on accède aux divers traitements de cette information par la TV, la radio et la presse en ligne, et l’on peut voir des extraits d’émissions et reportages, écouter des chroniques et interviews ou lire des articles sur le sujet.
             
Ce regroupement original permet une bonne mise en perspective des divers angles de traitement d’une même information, par la presse, la TV et la radio.
             
On notera que les actualités issues de la TV et de la radio peuvent être vues et écoutées  directement sur 2424actu.fr, sans reconnexion sur le site des éditeurs ;
            
- la deuxième partie de l’écran reprend l’actualité à la une de chacune des rubriques, et offre également une sélection “d’autres titres qui font l’actualité” ;
             
- entre ces deux parties, une ligne donne en continu le titre de dépêches AFP.
             
En complément de ce classement hiérarchique et thématique de l’information, 2424actu.fr dispose d’un moteur de recherche, qui permet de lancer une requête par mots sur le contenu des articles, mais aussi sur celui des documents audio et vidéo.
            
 D’après Orange, “l'indexation repose sur la capture des contenus (vidéo ou audio) et sur la constitution de métadonnées (informations envoyées par le média, captées sur le web, acquises au travers des sous-titres). Grâce à ces mêmes métadonnées et à la détection automatique des changements de plan, les vidéos peuvent être chapitrées avec accès direct au bon sujet, épargnant à l’internaute le visionnage intégral d’une vidéo avant d’arriver à la partie qui l’intéresse.”
             
Le service se rapproche donc de ce que proposent Up2news.tv ou Voxalead (voir Bases n°262), à ceci près que la technologie employée ici ne permet pas de faire des recherches aussi précises.
            
On notera enfin que, pour une actualité donnée, 2424actu offre différents moyens de la partager en l’envoyant par mail, en offrant un lien hypertexte, ou en la diffusant via les médias sociaux que sont Facebook, Twitter ou Wikio.
             
Au final, Orange nous offre un agrégateur d’actualités plutôt réussi et original, qui arrive à se démarquer relativement bien de ses concurents (Google Actualités, Wikio...), ce qui était un pari difficile.
             
On pourra certes lui reprocher le nombre encore restreint de sources d’actualité – d’autres titres devraient toutefois étoffer prochainement le service –, mais 2424actu.fr fait clairement le choix de limiter son indexation aux sources “de référence”, quand ses concurrents agrègent le plus souvent titres de presse, blogs et médias participatifs.
             
Néanmoins, si la consultation de ce portail se révèle agréable et efficace pour suivre l’actualité sur une question donnée, elle ne s’avère guère performante dès lors que l’on souhaite faire des recherches rétrospectives sur un sujet, ou pour savoir ce qui se dit sur une question un peu complexe.

INFORMATIONS

www.2424actu.fr
• contact@2424actu.fr
Tél. : 01 44 44 22 22


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 263 de Bases (Septembre 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire