Allyoucanread.com : un successeur potentiel pour feu Webdpresse

Avec la récente disparition de l’annuaire de presse WebdoPresse.ch, qui recensait plus de 17 000 médias dans le monde, il fallait bien trouver un remplaçant : l’annuaire américain Allyoucanread.com et ses 22 800 sites de journaux et magazines pourra peut-être faire l’affaire.
            
La page d’accueil fait la part belle aux journaux américains, en proposant en exergue un bandeau, permettant de rechercher des journaux par Etat ou ville (nationalité de l’annuaire oblige !).

            
Le reste de l’écran propose de consulter d’une part des sites de magazines et d’autre part des sites de journaux publiés dans plus de 200 pays.
            
Il faut noter qu’Allyoucanread effectue une distinction très nette entre les magazines et les journaux et empêche de rechercher en une seule fois les magazines et les journaux d’un pays.
             
Le terme Newspapers semble se référer quasi-exclusivement aux quotidiens nationaux et locaux de chaque pays, tandis que la rubrique Magazines contient tous les autres types de publications.
             
Néanmoins, on remarquera pour la France que le journal Le Parisien se retrouve dans les deux catégories. Pour ne rien manquer, mieux vaut donc consulter les deux rubriques.
             
Depuis la page d’accueil, on peut consulter les sites de magazines via la rubrique Magazines en naviguant au sein des 32 catégories proposées (Art, Business, Car, Education, Fashion, etc), ou bien en utilisant le nuage de tags présenté juste en dessous.
             
Sur les 32 catégories, 31 ne contiennent que des publications américaines. Il faudra alors se rendre dans la rubrique International, choisir un continent, un pays puis une thématique, pour accéder à une liste de magazines non américains.
             
L’annuaire en recense d’ailleurs un nombre important, mais leur consultation n’est pas des plus intuitives.
             
Pour les journaux (Newspapers) la rubrique World Newspapers dispose d’un planisphère permettant de rechercher des journaux par continent ; une liste déroulante Countries A to Z propose d’afficher directement les sites de journaux d’un pays en particulier. 
             
La page d’accueil offre aussi un classement des 10 sites de magazines et des 100 sites de journaux les plus consultés, ainsi qu’un recensement de publications gratuites (magazines gratuits, livres blancs et podcasts) classées par domaine.
             
Pour finir, l’annuaire dispose également d’un moteur de recherche (en haut à droite) fourni par Google, qui offre toutes les fonctionnalités de recherche habituelles du moteur.
             
On appréciera la couverture d’Allyoucanread, qui permet d’avoir une bonne image des publications d’un pays, mais on regrettera cette distinction entre magazines et journaux, qui alourdit le processus de recherche et contraint l’internaute à rechercher dans les deux catégories, pour être sûr de ne rien manquer.




Carole Barthole

Publié dans le n° 263 de Bases (Septembre 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire