Harvester42 : Pour interroger plus de 50 moteurs et outils spécialisés


Développé par le Liebel-Lab de l’Institut de Technologie de Karlsruhe, Harvester42 est un métamoteur qui permet d’interroger une cinquantaine banques de donnée et moteurs spécialisés.
             
La page d’accueil de Harvester42, très sobre, propose une zone de saisie surmontée de la liste des outils sur lesquels il est possible de lancer une requête.
             
Par défaut, la recherche se fait sur une sélection de trois outils “généraux”, à savoir Google, Bing et Clusty.
             
Après avoir saisi sa requête et cliqué sur Search, on obtient une page composée de trois fenêtres, affichées l’une sous l’autre, contenant chacune la page de résultats des différents moteurs interrogés.
             
Dans le haut de l’écran, une série d’onglets permet de choisir un “cluster thématique”, proposant chacun de lancer la requête à trois outils présélectionnés.
 
Parmi les catégories offertes, on citera : Cluster (Exalead, YaCy, XClustering), Literature (Google Scholar, GoPubmed, Google Books), Meta (EyePlorer, Wolfram Alpha, Cuil), News (Google News, Addictomatic, Technology Review), News Science (Eurekalert, Science Daily, Physorg), Images, People, Patents, etc.
            
Le principal intérêt d’un métamoteur de ce type est de permettre de découvrir, tester et comparer des outils de recherche spécialisés.
             
Langue : anglais
             
http://harvester42.fzk.de
 
 
Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n°82 de Netsources (Septembre/Ocotbre 2009)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire