Indexpresse analyse la presse française


La société Indexpresse a repris début 2006 la production de Delphes (voir Bases n°220), une base de données technico-économique qui avait été créée par le réseau des chambres de commerce. Mais elle offre également, et c’est moins connu, deux autres bases de données bibliographiques qui ont été conçues respectivement pour les bibliothèques publiques et les bibliothèques universitaires : Références et Generalis.
             
Les deux bases ont un principe similaire, celui de dépouiller et d’indexer de façon hebdomadaire les articles de presse française. On y trouve non seulement les magazines généralistes d’actualité tels que Le Point, L’Express, le Nouvel Observateur, ou Marianne, mais aussi des magazines et des revues de littérature, d’histoire, de tourisme, de cinéma, de médecine….

            
Références contient près de 345 000 notices bibliographiques et s’adresse aux lycéens, aux collégiens, aux lecteurs curieux, aux citoyens, aux amateurs d’art, tandis que Generalis, avec plus de 306 000 références, vise plutôt un public d’étudiants et d’enseignants du 1er cycle de l’enseignement supérieur.

650 à 700 nouvelles notices sont ajoutées chaque mardi dans chacune des banques de données.
             
Dans la base Références, la présence de deux indexations différentes, Rameau ou Blanc-Montmayeur, rappelle que ce produit est destiné en priorité à un public de bibliothèques, où ces systèmes de classement sont couramment utilisés.
             
Pour autant, ces bases de données pourraient intéresser un public d’entreprises, et ce pour deux raisons :
            
- on y trouve des références d’articles issus de titres de presse qui ne sont pas disponibles ailleurs, que ce soit dans des agrégateurs de presse ou sur le site d’un éditeur ;
              
- même pour des titres de presse disponibles ailleurs en texte intégral, ces bases de données permettent des recherches plus ciblées grâce à l’indexation.
             
En revanche, contrairement à ce qu’on trouve dans Delphes, les “résumés” n’en sont pas vraiment : la plupart du temps, ils ne sont guère plus longs que deux lignes et ne donnent pas toujours une idée précise du contenu de l’article, en dehors de son thème principal.
            
La sélection des articles est effectuée chaque semaine par une même équipe de bibliothécaires et documentalistes, afin d’assurer la cohérence de l’indexation.
            
Ne sont sélectionnés que les articles de fond présentant un volume suffisant, de l’ordre d’une page minimum.
             
Songeant toujours à son public, l’équipe sélectionne des articles qui peuvent offrir un niveau d’information suffisant pour compléter une monographie. Les publi-reportages, chroniques et éditoriaux sont exclus.
             
En terme de possibilités de recherche, les habitués de Delphes reconnaîtront le masque de saisie assez similaire : une recherche est possible par mots du titre ou du résumé, sujets d’indexation, nom des revues, auteur, année…
             
Les opérateurs disponibles sont classiquement les booléens, un espace entre deux mots revenant à utiliser l’opérateur PAR, qui recherche les mots dans le même champ.
             
Il est également possible de limiter aux revues accessibles sur Internet, soit librement, soit uniquement pour les abonnés. La base Références permet aussi de limiter la recherche aux revues de littérature jeunesse, qui constituent une particularité originale du fonds de cette base.
             
Un menu déroulant permet enfin de sélectionner spécifiquement les critiques de livres, de films, d’albums musicaux, de spectacles…
            
Au final, les bases de données Références et Generalis peuvent être des compléments très utiles aux agrégateurs de presse pour identifier des articles.
             
Reste la question de l’accès au texte intégral ; l’utilisateur devra se débrouiller pour l’obtenir par d’autres moyens.
             
On sait par ailleurs que la mise à disposition du texte intégral dans une base de données pose la question du paiement des droits, ce qui n’est pas le cas avec les références bibliographiques.
            
INFORMATIONS
            
Indexpresse
Centre Kasbé, Cedex 112 F
38920 Crolles
Tél. : 04 76 92 05 25
Fax : 04 76 92 05 44        
indexpresse@indexpresse.fr
 - Accès forfaitaire à Generalis : 2 800 € HT par an
 - Accès forfaitaire à Références : 2 900 € HT par an    



Aurélie Vathonne

Publié dans le n° 264 de Bases (Octobre 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire