Leslivresblancs.fr : L'annuaire du livre blanc de A à Z


Longtemps apanage des gouvernements et organisations internationales, les livres blancs sont aujourd’hui surtout utilisés dans un contexte B2B, avec pour objectif de convaincre de l’intérêt d’une technique ou d’un produit. 

Ils peuvent néanmoins constituer des documents de référence, car ils dressent un état des lieux et font des propositions liées aux problématiques d’un domaine particulier.
            
Leslivresblancs.fr répertorie les documents émanant de sources connues et reconnues dans les domaines traités, et recense à ce jour 430 livres blancs, classés dans 8 catégories (commerce et économie, écologie et développement durable, informatique, internet...) et 128 sous-catégories (noms de domaine, référencement, réseaux sociaux...).
             
La recherche d’un livre blanc se fait en naviguant dans l’arborescence, ou par mots sur le contenu de la base.
            
Un onglet Recherche avancée propose une grille relativement sophistiquée permet-tant de lancer la requête sur tous les champs ou sur les titres, de restreindre la recherche par mots à une ou plusieurs catégories, et de trier les résultats par pertinence, titre, hits ou catégories (un tri par date de parution nous aurait semblé plus utile...).
             
Quel que soit le mode de recherche, la page de résultats affiche la liste des documents sélectionnés avec, pour chacun, une vignette de la page d’accueil, le titre, la catégorie, et une description relativement détaillée du contenu.
            
Un lien “En savoir plus” donne accès à une fiche  détaillée précisant l’URL,  la catégorie dans laquelle le document est indexé, la date d’ajout dans l’annuaire, l’auteur du livre, l’éditeur, la date de parution, la langue, le nombre de pages et le lien de téléchargement et/ou d’achat.
             
Langue : français
             
http://nouveaumanagementdelinformation.viabloga.com/


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n°83 de Netsources (Novembre/Décembre 2009)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire