AuthorMapper.com, pour localiser les experts de la recherche scoientifique


A gauche Google Maps, qui permet de localiser des organismes, institutions, entreprises... sur une carte géographique.
            
A droite SpringerLink, qui propose une recherche dans plus de trois millions d’articles, parus dans les 1 900 titres édités par le groupe Springer, dans des domaines comme la biomédecine, l’environnement, l’ingénierie, mais aussi le droit,  l’économie, les sciences sociales...

            
Vous agrégez les deux contenus et vous obtenez – grâce aux métadonnées des secondes – AuthorMapper, un outil bibliométrique gratuit lancé il y a quelques mois par Springer, qui croise les données de ses publications en ligne avec la technologie Google Maps.
            
L’idée est donc ici de localiser, sur une carte du monde, les auteurs ayant traité d’un sujet particulier et les institutions dont ils dépendent, et d’analyser les tendances  de la recherche scientifique grâce aux nombreux outils proposés.
             
DE NOMBREUX OUTILS D’ANALYSE
            
Sur la gauche de l’écran, une colonne offre en effet différents outils qui permettent d’affiner et d’analyser les résultats.
             
Après avoir lancé une requête, on trouve ainsi successive-ment dans la colonne :
            
- un nuage de mots-clés, mettant en évidence les thèmes les plus traités par les articles sélectionnés ; la taille des mots est proportionnelle au nombre d’articles traitant du sujet. On peut bien sûr cliquer sur un mot pour le rajouter à la recherche ;
            
- un histogramme chronologique, représentant le nombre d’articles publiés par an sur le sujet.
            
L’antériorité peut être, pour certaines revues, de 150 ans. En glissant le curseur sur l’histogramme, on affiche le nombre d’articles publiés par an et l’on peut cliquer sur la ou les années de son choix ;
            
- les graphiques de plusieurs “top 5”, avec un classement relatif au nombre d’articles publiés (le nombre est toujours indiqué) :
            
• par pays  ;
• par institution ;
• par auteur ;
• par revue ;
• par sujet ;
• par éditeur.
             
DES POSSIBILITES DE RECHERCHE AVANCEES
             
Plusieurs possibilités de recherche sont offertes par AuthorMapper.
            
Les grands domaines couverts par SpringerLink sont listés sous la carte et l’on peut cliquer sur un thème (biomédecine, économie, environnement..), puis affiner la sélection avec les outils de la colonne gauche.
            
On peut aussi effectuer une recherche par mots sur le contenu de la base, depuis la zone de saisie proposée en haut de la colonne.
             
Pour préciser sa requête, il faut cliquer sur le lien Show all options ; on affiche alors dans la colonne plusieurs zones de saisie, permettant de rechercher spécifiquement un auteur, un sujet, une institution, une revue, un pays, un éditeur, une date ou une période de publication.
             
Un symbole + permet d’ajouter, pour chacun des critères, autant de cases qu’on le souhaite.
           
Pour certains critères (sujets, institutions et revues), un clic sur le symbole d’une loupe affiche un index alphabétique, directement cliquable.
             
On peut bien sûr combiner ces critères entre eux, avec ou sans la recherche libre par mots.
             
Enfin, il est possible de restreindre la sélection aux seuls articles en open access.
            
Quel que soit le mode de recherche, on obtient une page de résultats comportant, dans le haut de la partie centrale, la carte du monde avec la localisation des institutions. Un curseur sur la gauche permet de zoomer sur un pays, de se déplacer...
            
Chaque institution est représentée par un symbole, dont la couleur (du jaune au rouge) est fonction du nombre d’articles publiés.
            
En cliquant sur l’un des symboles, on affiche le nom de l’institution et le nombre d’articles publiés.
             
Sous cette carte s’affiche la liste des articles sélectionnés avec, pour chacun, le titre, la source, la date de publication, les auteurs et les premières lignes.
             
En cliquant sur le titre, on obtient le plus souvent une fiche très détaillée avec toutes les références bibliographiques (revue, éditeur, ISSN, pages...).
            
 Cette fiche donne accès au texte intégral du document lorsque celui-ci est en open access (quelquefois), ou offre un résumé, généralement très détaillé.
             
La fiche est le plus souvent téléchargeable gratuitement au format PDF. Sinon, les abonnés à SpringerLink peuvent accéder directement au texte intégral de la plupart des articles.
             
Outre la liste des résultats, classés par pertinence – on regrettera qu’il soit impossible de les classer par ordre chronologique –, on peut aussi afficher, via les différents onglets proposés :
            
- la liste des auteurs ;
             
- la liste des institutions ;
             
- la liste des revues.
             
Pour chacune de ces listes, le nombre d’articles (écrits ou indexés) est indiqué ; les listes peuvent être classées selon le nombre d’articles (par défaut), ou par ordre alphabétique.
             
D’une utilisation simple, cet outil s’est limité dans un premier temps aux seules publications de Springer.
            
Il a élargi récemment sa couverture aux articles de BioMed Central – qu’il a racheté en octobre 2008, voir Bases n°253 –, ce qui a permisd’ajouter plus de 60 000 articles issus de 200 revues en open access.
            
Des partenariats avec d’autres éditeurs devraient permettre à AuthorMapper de compléter ultérieurement sa couverture.
             
Au final, cet outil peut s’avérer très utile pour identifier des tendances nouvelles et historiques dans la littérature scientifique, localiser géographiquement des experts et repérer les institutions les plus prolifiques dans un domaine.
             
INFORMATION


www.authormapper.com
authormapper@springer.com. 


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 266 de Bases (Décembre 2009)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire