Recensement des archives publiques numérisées

Les archives publiques en France sont conservées dans de multiples institutions et organismes (Conseil général,  Archives départementales...), que la direction des Archives de France a pour mission de contrôler.
             
Pour aider l’internaute à identifier les sites disponibles, cette direction propose sur son site, dans la rubrique Ressources en ligne, un recensement des Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés.

             
Trois possibilités de consultation sont offertes :
            
- accès par type de documents : on affiche sur une page la liste de tous les types de documents disponibles – registres paroissiaux et d'état civil, recensements de popula-tion, cadastre et plans, minutes notariales, fonds privés, fonds iconographiques, journaux, correspondances, etc. – avec, pour chacun, la liste des départements ou des villes disposant d’un fonds numérisé. Un lien hypertexte permet alors de se connecter au site.
             
La couverture est ici très partielle et dépend beaucoup du type de documents.
             
Si plus de 75 registres d’état civil sont en ligne, les minutes notariales ne sont numérisées que dans quatre départements.
             
On a d’autre part noté l’existence d’un certain nombre de liens non valides...

- accès par service d’archives : les départements disposant d’archives sont ici classés dans trois catégories : archives nationales, commu-nales et départementales ;
             
- une carte des services d'archives publics ayant numérisé et/ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil est également disponible au format PDF, avec des liens cliquables.
             
Les possibilités de recherche sur les différents services varient ensuite selon les sites. Si certains permettent une recherche par nom – les archives départementales de l’Hérault par exemple offrent différents registres indexés par nom, prénom... –, d’autres en revanche peuvent uniquement être lus à l’écran, sans possibilité de recherche.
             
Outre ce recensement, la rubrique Ressources en ligne propose des liens vers :
            
- une carte de France des services d'archives publics ayant mis en ligne des inventaires et/ou un moteur de recherche.
             
Disponible au format PDF, la carte indique, pour chaque département, si le service d’archives dispose d’instruments de recherche, avec ou sans moteur de recherche.
             
Chaque département offre un lien vers le site des archives départementales ;
          
- le catalogue Patrimoine numérique décrit les collections du patrimoine culturel numérisées, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (identifiables par une icône spécifique).
             
Une recherche par institution permet de sélectionner les fonds numérisés et mis en ligne par les services d’archives ;
             
- la base de données Archives Canada-France contient enfin la description et la reproduction de plus d’un million d’images de documents concernant la Nouvelle-France (correspondance, mémoires, cartes et plans, dessins), provenant de fonds ou de séries conservés dans plusieurs services d’archives.
             
Au final, un site qui ravira les amateurs d’histoire comme ceux de généalogie !
             
INFORMATION
           
www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ressources/en-ligne/


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 266 de Bases (Décembre 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire