BiVi : la bibliothèque numérique des professionnels de l'information


Lancée en octobre 2009 par Afnor Editions, la bibliothèque numérique Afnor BiVi Fonctions documentaires a pour ambition de devenir la bibliothèque numérique de référence des professionnels de l’information.
             
Elle donne ainsi accès à plus de 350 pages d’articles d’auteurs, 13 livres blancs, 200 normes, 300 textes réglementaires, des outils pratiques et 5 rubriques d’actualités.


De prime abord, on ne peut qu’apprécier l’interface au design simple et épuré ponctué de petites touches très Web 2.0.
            
La bibliothèque est composée de trois onglets principaux (ce qui n’est pas sans rappeler les portails personnalisables comme Netvibes) : la Bibliothèque AFNOR qui contient l’ensemble des documents, un Espace communautaire et un Espace personnel.
             
Sans abonnement, l’internaute accède uniquement à l’onglet Bibliothèque, où il a la possibilité d’effectuer des recherches mais ne peut consulter le contenu des documents.
            
Pour avoir accès à l’intégralité d’Afnor BiVi, le tarif est de 350 euros par an par utilisateur, puis 5% de plus par utilisateur supplémentaire.
            
LA BIBLIOTHEQUE AFNOR
             
En arrivant sur la page d’accueil, l’internaute se retrouve par défaut sur l’onglet Bibliothèque, qui est ensuite composé de plusieurs sous- rubriques : Toute la bibliothèque, Actualités, Articles d’auteurs, Normes, Textes réglementaires, Livres blancs et Outils à télécharger.
             
On dispose sur la gauche d’un nuage de tags permettant de visualiser directement certains sujets (Veille, Catalogage, Métadonnées par exemple).
             
La rubrique Actualités est divisée en plusieurs sous rubriques : témoignages, article du mois, normalisation, chroniques, publications.
            
Les articles d’auteurs, au nombre de 21 lors de nos tests, sont classés selon trois thématiques : Autour du document, Autour des données, Autour de l’usager.
             
On trouvera par exemple des articles intitulés “Concevoir et mener une politique documentaire”, “La question de l’identification des ressources : de la numérotation internationale aux identifiants du Web”, “Les modèles non commerciaux de diffusion de l’information”.
            
Les auteurs de ces articles, majoritairement des conservateurs de bibliothèques, sont payés par L’Afnor pour écrire des articles exclusivement destinés à la bibliothèque BiVi. On notera que ces derniers traitent de thématiques assez proches de ce que l’on peut retrouver dans le BBF (Bulletin des Bibliothèques de France) qui, lui, est accessible librement. Le BBF et la bibliothèque BiVi ont d’ailleurs des auteurs en commun.
             
La rubrique Normes permet d’accéder au texte intégral des 200 normes utiles aux professionnels de l’information, tandis que la rubrique Textes réglementaires recense environ 300 textes, qui renvoient ensuite aux sites Légifrance ou Eurlex pour le texte intégral.
            
Recenser et rassembler en un seul endroit les livres blancs utiles aux professionnels de l’information est, a priori, une excellente idée. Mais le résultat est un peu décevant car les 13 livres blancs disponibles (publiés par Knowledge Consult, KB Crawl ou encore Digimind…) sont tous très facilement accessibles sur le Web. Lors de leurs sorties en effet, de nombreux articles, billets de blogs, listes de diffusion ont relayé l’information ; il était alors difficile de passer à côté. Certains d’entre eux sont d’ailleurs un peu datés (8 ont été publiés entre 2004 et 2006).
             
Pour finir, une rubrique Outils à télécharger offre des modèles de documents pour les abonnés comme un cahier des charges, un inventaire des périodiques, une fiche de lecture, une enquête de satisfaction, etc.
            
LES FONCTIONNALITES DE RECHERCHE
            
Chaque internaute dispose de trois interfaces de recherche : une recherche rapide, une recherche avancée et une recherche guidée.
              
• RAPIDE
            
Le moteur de recherche rapide est disponible en haut à gauche de chaque page.  Il permet d’entrer un ou plusieurs mots-clés séparés implicitement par un AND. L’utilisation du OR, du NOT (représenté par un –) et des guillemets d’expression exacte est possible.
             
Un menu déroulant permet également de limiter la recherche par type de document (Actualités, Articles d’auteurs, Normes, etc). Lors de l’affichage des résultats, une zone permettant de filtrer les résultats par type de documents, auteurs ou thèmes apparaît sur la droite ;
            
• AVANCEE
             
On accède à l’interface de recherche avancée via l’icône orange du même nom, en plein centre de l’écran. Les fonctionnalités sont les mêmes que celles détaillées précédemment pour la recherche rapide, à la seule différence près que l’on dispose en plus d’un champ Référence et de la limitation par date.
            
Pour aller plus loin, on peut cliquer sur Plus de critères, qui permet de limiter la requête par type de document.
             
Pour les Articles d’auteurs, un menu déroulant permettant de limiter la recherche par auteurs ou thèmes apparaît et, pour les Actualités, on peut également limiter la recherche à certains types d’actualités uniquement.
             
• GUIDEE

Pour ceux qui n’ont pas d’idée précise de ce qu’ils recherchent, la recherche guidée offre la possibilité de naviguer dans la bibliothèque par type de document, nom d’auteurs, ou thèmes.
            
Les abonnés disposent également d’une fonction Recherches sauvegardées.
             
•  ESPACE COMMUNAUTAIRE
             
Sur le mode des wikis, L’espace communautaire permet d’échanger et de partager avec d’autres professionnels. Chaque abonné peut y participer et chacune de ses contributions est visible par tous les autres abonnés.
           
Les abonnés disposent également d’une rubrique Question à un expert, qui permet de poser des questions en lien avec le domaine de l’information à des experts de  l’Afnor
            
• ESPACE PERSONNEL
             
L’espace personnel, quant à lui, n’est pas sans rappeler le portail Netvibes avec ses modules déplaçables.
            
Cet espace peut faire office de page d’accueil de la bibliothèque, avec des modules regroupant des flux d’actualités, les notes apposées sur certains documents, les documents sauvegardés, les recherches sauvegardées…
             
Dans une perspective collaborative, on appréciera la possibilité de créer des contacts avec lesquels partager des modules.
             
La Bibliothèque BiVi est donc résolument une bibliothèque 2.0 avec son allure de portail personnalisable, des tags, des possibilités d’annotations des documents, de partages, un wiki…
             
On ne pourra qu’apprécier l’architecture et l’ergonomie du site, la simplicité de prise en main et les fonctionnalités offertes, qui n’ont rien à envier aux autres bibliothèques numériques. En revanche, c’est le contenu qui déçoit en raison du faible volume d’informations disponibles. Espérons qu’à l’avenir, l’augmentation du volume justifiera le tarif.
            
Il est prévu d’ajouter un témoignage, une publication et une norme par mois, ainsi que deux chroniques et deux articles par mois.
            
INFORMATIONS

www.bivi.fonctions-documentaires.afnor.org/
Tarifs : 350 € / an pour un utilisateur, puis 5% de plus par utilisateur supplémentaire.
Possibilité de tester la bibliothèque gratuitement pendant 48H.


Carole Barthole
Publié dans le n° 267 de Bases (Janvier 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire