Pagesblanches.fr : intégration des réseaux sociaux


En mars dernier, le groupe Pages Jaunes a fait une annonce qui en a surpris plus d’un, à savoir celle de l’acquisition du moteur 123people (voir Netsources n°77), un outil spécialisé dans la recherche d’informations sur les personnes. 


Axé sur l’agrégation en temps réel de différents types d’informations publiques, cet outil plutôt efficace avait en son temps fait parler de lui pour sa façon d’agréger automatiquement des données personnelles, sans l’accord des intéressés.

123people permet en effet de lancer une requête sur le nom d’une personne dans les réseaux sociaux, les sites personnels, les blogs, les forums, les images..., mais ne se préoccupe guère des homonymies.
            
Quelques jours après ce rachat, le groupe a d’autre part annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité – encore en version bêta – sur son service PagesBlanches.
             
Développée par Exalead, cette fonctionnalité permet d’accéder aux profils publics des internautes disponibles dans des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Copainsdavant, LinkedIn..).
             
Après avoir lancé une recherche sur le nom et le prénom d’une personne, on obtient désormais le nombre de profils disponibles dans 6 réseaux sociaux sur cette personne, et on peut les afficher d’un simple clic.
            
Il est néanmoins possible de demander la suppression de ces références, après justification de son identité.
             
Langue : francais
www.pagesblanches.fr



Publié dans le n°85 de Netsources (Mars/Avril 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire