Du côté de l'Académie de l'IE

Actualité chargée pour l’Académie de l’intelligence économique.         
 
En effet :          
 
- Alain Juillet, haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier Ministre entre 2004 et 2009, succède à Bernard Esambert à la tête de l’Académie de l’intelligence économique ; il y présidait depuis 2000. Robert Guillaumot, son fondateur, en 1993, reste secrétaire général ;
- le prix IEC’10 (Intelligence économique et compétitivité), pour sa seizième édition, a été décerné à la quatrième édition de Net recherche 2010 : Le guide pratique pour mieux trouver l’information utile et surveiller le Web, écrit par Véronique Mesguich et Armelle Thomas et édité par l’ADBS.
             
On notera avec intérêt l’importance qu’accorde l’Académie de l’intelligence économique à la recherche performante d’information, base nécessaire de toute action d’IE.
             
Le jury a également attribué une mention spéciale aux ouvrages :
            
- Petite histoire de l’intelligence économique : une innovation à la française, de Nicolas Moinet ;
            
- Le management des connaissances dans les associations professionnelles et d’entreprises, de Guillaume Alriq ;
tous deux édités par l’Harmattan et distingués pour l’originalité des sujets traités et pour la qualité de leur écriture.
           
Le prix AGIR (Anticipation, gestion et intelligence des ressources humaines) récompensera chaque année l’excellence d’une initiative ou d’un applicatif, mettant en œuvre les pratiques de l’intelligence économique pour traiter une problématique générale ou spécifique touchant aux ressources humaines.
             
Pour sa première édition, le jury a récompensé Guy Debaux, responsable de l’IE à la Coface, pour une application concernant “la gestion des risques et richesses des ressources humaines”.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire