Firearms Research : une base dédiée aux armes à feu

Depuis mars 2010, le centre de recherche Harvard Injury Control propose une base intitulée Firearms Research Digest.
             
La base propose les références bibliographiques d’articles concernant les armes à feu, parus dans des revues en sciences sociales, droit, économie, criminologie, médecine, santé publique et politique publique. 
 
Les articles ont été identifiés en interrogeant les bases “Academic Search Premier”, EconLit, Eric, PsychInfo, Medline et LexisNexis. Pour le moment, la base propose des articles parus entre 2002 et 2009, mais la couverture devrait s’étendre progressivement de 1988 à aujourd’hui.
            
La page d’accueil propose un moteur de recherche rapide qui ne permet que d’entrer un seul mot-clé ou une expression exacte. Une requête avec les termes accident  et alcohol séparés par un espace, le moteur recherche non pas les articles citant accident et alcohol n’importe où dans le texte mais l’expression exacte “accident alcohol”.
             
Aucun des opérateurs booléens traditionnels ne fonctionne dans cette interface.
             
Au lieu d’utiliser le moteur, on peut également choisir, depuis la page d’accueil, une navigation par sujet (Topics), par année (Year) ou par titre de publication (Publication).
            
Une trentaine de Topics sont disponibles : Accidents, Alcohol, Crime, Public Opinion…
            
Pour la navigation par année, on dispose pour le moment des années 2002 à 2009 et pour les titres des publications, on peut choisir parmi environ 300 titres. On pourra citer les revues Adolescence, American Journal of Economics & Sociology, Archives of Suicide Research, Canadian Journal of Criminology, Women & Health…
           
Pour aller plus loin, un moteur de recherche avancée est accessible via la rubrique  Advanced Search.
             
On dispose alors d’un champ Keyword, Title, Author, Topic (liste déroulante composée d’une trentaine de sujets), Publication (liste déroulante des 300 titres) et d’un intervalle de date.
            
Comme pour le moteur de recherche rapide, il est impossible d’utiliser les opérateurs booléens à l’intérieur de chaque champ. Les différents champs sont combinés entre eux par un AND.
             
Une fois la recherche lancée, on voit apparaître une liste de résultats composée de différents onglets. Par défaut, l’internaute se retrouve sur le premier onglet intitulé All, qui affiche les résultats correspondant à l’ensemble des critères entrés dans l’interface de recherche. Les autres onglets (Topics, Keyword, Title, Author, Publication) correspondent aux résultats sur un des critères de recherche uniquement.
           
On regrettera que les possibilités de recherche ne soient pas plus évoluées, même si à l’heure actuelle, cela ne représente pas un gros handicap en raison du faible nombre de documents (environ 700).
            
www.firearmsresearch.org/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire