CaddE-Réputation : des outils pour mesurer les retweets

L’une des caractéristiques de Twitter est qu’il propose de réexpédier sur la «twittosphère» des tweets émis par quelqu’un d’autre (équivalent du «Forward» des messageries), en faisant généralement précéder le message de la mention RT @pseudo (avec le nom de l’émetteur initial).
Ces retweets permettent de voir ce qui fait du buzz sur la twittosphère et sont un moyen de relancer la conversation sur un sujet. Ils constituent en général un élément important dans le calcul de la pertinence des tweets et de l’influence de l’émetteur – de la même façon que les backlinks sont utilisés pour mesurer la popularité d’un blogueur.


Dans un article du 22 février 2011 intitulé «Mesurer le partage d’un lien sur Twitter en 9 outils», le blog CaddeRéputation nous présente neuf outils qui analysent l’impact d’un tweet et surtout son passage (ou non) entre utilisateurs.

Ces outils permettent notamment d’identifier les twittos qui retweetent un lien donné (mais pas un tweet purement textuel) et peuvent être classés dans deux catégories : ceux qui s’appuient sur l’API de Twitter (et sont donc limités à 5 jours d’antériorité) et ceux qui disposent de leur propre technologie.

Dans cette dernière famille – les plus efficaces –, on trouve notamment Backtweets, Topsy et Backtype. Les autres outils décrits sont Search Twitter, Twazzup, Tweetreach, Trendistic, Tweetgrid et Tweetzi.
 L’article donne une brève description de chaque outil et précise notamment ses atouts et ses faiblesses.

Langue : francais
http://goo.gl/fFe3J


Publié dans le n°90 de Netsources (Janvier / Février 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire