Collaboratif-info.fr : pour tout savoir des pratiques collaboratives

Les réseaux sociaux, et notamment Facebook, sont en passe de modifier profondément le mode de recherche des internautes, qui privilégient de plus en plus les «recommandations» émises par leurs contacts.

Au-delà de la sphère grand public, le phénomène «réseau social» a fait son entrée dans le monde professionnel et les champs d’application des RSE – réseaux sociaux d’entreprise – se multiplient.
Des salons professionnels tels Search 2011, Solutions Intranet ou i-expo mettent d’ailleurs ces outils au centre de leurs thématiques prouvant ainsi, s’il en était besoin, que les pratiques collaboratives s’inscrivent désormais dans la stratégie des entreprises.

Pour offrir aux professionnels une information concrète et utile pour leurs réflexions stratégiques comme pour la conduite de leurs projets, trois anciens journalistes de la presse informatique (Groupe Tests) ont tenté l’aventure de la presse en ligne en créant, il y a à peine plus d’un an, le site Collaboratif-info.fr.

Privilégiant le journalisme de terrain, ce site déjà très riche a pour vocation de couvrir tous les champs d’application du collaboratif, des réseaux sociaux d'entreprise à la veille collaborative, en passant par les communautés de pratique, l'innovation participative, le Knowledge Management ou encore le Social CRM.

Il est par conséquent destiné à tous les professionnels en charge du développement des usages collaboratifs, qu’ils appartiennent aux directions des systèmes d’information, aux ressources humaines, aux services communication ou marketing ou encore aux services commerciaux.

Plusieurs types d’informations sont proposés et sont accessibles depuis des onglets dans le haut de la page :

•  des Retours d’expérience apportent, comme leur nom l’indique, des témoignages sur des dispositifs mis en place, les bénéfices obtenus, les difficultés rencontrées, etc.
On découvre ainsi «Comment Devoteam capitalise sur ses expériences et sa connaissance clients», grâce à une plateforme de Social KM basée sur Jive SBS, «Comment Bouygues Telecom s'est lancé sur Facebook et Twitter», ou encore comment «La DSI de La Poste Courrier implique les métiers dans la conception logicielle». Un ou deux articles détaillés paraissent dans cette rubrique chaque semaine et donnent des exemples d’intégration des pratiques collaboratives dans l’entreprise ;

les articles Tendances cherchent quant à eux à offrir une vision concrète du collaboratif sous toutes ses facettes : management, usages, outils, technologies... On y trouve des analyses concernant aussi bien les réseaux sociaux – «Réseaux sociaux d'entreprise : l'Open Source rattrape son retard» – que le marketing – «La relation client face aux défis du conversationnel» – ou la collaboration – «Cloud Computing : un accélérateur pour le collaboratif ?» ;

quelques Rencontres enfin, donnent accès à des interviews d’experts, appartenant à des domaines et ayant des profils très variés. On côtoie dans cette rubrique la Community Manager d’une plateforme de blogs, la responsable intelligence économique d’un pôle de compétitivité, des consultants, le Président du club Sharepoint France, les responsables de la direction des études économiques de grandes banques, etc.

une rubrique Actualités est d’autre part alimentée de manière quotidienne, et signale aussi bien des nominations que la parution d’ouvrage, des accords, partenariats, statistiques, etc.

• enfin, une rubrique Fiches logiciels rassemble les fiches descriptives d’une trentaine de logiciels destinés à la collaboration. Réalisées en partenariat avec le cabinet de conseil Useo, ces fiches offrent pour chaque logiciel une cartographie de ses «intentions d’usage» et une analyse détaillée de l’outil.


COLLABORATIF-INFO : BIENTOT SUR ABONNEMENT

En quatorze mois d’existence, le site s’est étoffé et fait aujourd’hui figure de «site de référence» dans le monde des réseaux sociaux et outils collaboratifs.

Il est vrai que les fondateurs du titre – Stephane Moracchini, Olivier Roberget, et Laurent Sounack – n’économisent guère leurs efforts pour assurer leur présence dans des réseaux comme Twitter, Diigo, etc. ou lors de salon professionnels, avec lesquels ils nouent souvent des partenariats.

Mais le devenir de ce site très professionnel va se jouer prochainement puisque, après avoir offert aux internautes plus d’un an de lecture en accès libre et gratuit, puis en accès gratuit après inscription, le modèle économique va changer et la lecture d’un certain nombre de rubriques nécessitera d’avoir souscrit un abonnement payant.

Les articles Retours d'expérience, Tendances et Rencontres, ainsi que certains articles d’Actualités, seront sous peu réservés aux abonnés, quand tout un chacun pourra consulter une partie des actualités, les éditoriaux, les chroniques et la rubrique fiches logiciels.

Nous espérons pour notre part que les lecteurs inscrits, qui auront pris goût à la qualité des articles, seront fidèles au titre et permettront à l’équipe de Collaboratif-info de mener à bien leur projet ambitieux.

Quelques questions à Stéphane Moracchini,
rédacteur en chef de Collaboratif-info.fr

Bonjour Stéphane. Pourriez-vous nous en dire plus sur le lectorat de Collaboratif-info ?

Stéphane Moracchini : Le lectorat est à l'image de notre domaine, très transverse. Les inscrits viennent des différentes directions de l'entreprise : systèmes d'information, marketing, communication, innovation, ressources humaines... Les centres d'intérêt sont aussi larges. Les réseaux sociaux constituent bien sûr un thème fort, ainsi que les communautés ou le management collaboratif. Mais une partie de nos lecteurs vient aussi chercher des informations sur des domaines plus pointus sur le plan technologique, comme la veille et la gestion de contenu.

Et quelle est l'audience de votre site ?

SM : Nous comptons aujourd'hui 10 000 visiteurs uniques par mois. Et notre audience est en progression constante. Nous sommes donc relativement confiants...

Etes-vous aussi confiants sur votre passage à un modèle économique basé sur un abonnement payant ?

Nous pensons qu'il y a un fort besoin d'informations concrètes chez les professionnels en charge de développer les usages collaboratifs. C'est pourquoi notre cœur éditorial est constitué de retours d'expérience. Nos lecteurs peuvent ainsi apprendre de leurs pairs, comparer leurs démarches respectives. Les retours que nous avons des inscrits au site nous rendent a priori plutôt optimistes.

Quel sera le prix de l'abonnement ?

La formule individuelle est de 580 € HT pour un an ; nous avons aussi une formule de groupe, avec des tarifs fortement dégressifs. De plus, jusqu'au 31 mai prochain, nous proposons une réduction de 35%. Ce qui porte par exemple l'abonnement individuel à 370 € HT.

Pour info :
www.collaboratif-info.fr
 


Publié dans le n°90 de Netsources (Janvier / Février 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire