Google art Project : visite virtuelle de 17 musées

La technologie Google Street View n’a semble-t-il pas de limites... Après l’Antarctique (voir Netsources n°87), elle s’applique aux musées et permet depuis le 1er février, sur le site GoogleArtProject, une visite virtuelle des galeries de dix-sept des plus grands musées du monde, dont le MoMA de New York, le Château de Versailles, le Rijksmuseum d’Amsterdam  ou encore la National Gallery de Londres.


Dès l’écran d’accueil, la liste des musées partenaires est proposée et l’on peut explorer les galeries – vides – de chacun en utilisant les flèches propres à Google Street View. Des symboles + au bas de certaines toiles signalent celles qui ont été photographiées.


On peut aussi, depuis un musée donné, faire défiler uniquement les œuvres prises en compte. Plus d’un millier d’œuvres sont ainsi accessibles d’un simple clic, avec la possibilité de zoomer pour plus de détails.

Chaque établissement partenaire a en outre sélectionné une œuvre qui a été photographiée en très haute définition (sept milliards de pixels), ce qui permet de voir à l’écran les craquelures de la toile, l’épaisseur de la peinture ou la trace du pinceau du maître...

Enfin, on dispose pour chaque toile d’informations complémentaires comme le titre de l’œuvre, la date de création, le nom du peintre, etc.) et, quelquefois, de vidéos, d’informations sur l’auteur ou le musée, etc.

Un projet qui ravira les  amateurs d’art...
www.GoogleArtProject.com


Publié dans le n°90 de Netsources (Janvier / Février 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire