Newspapermap.com, l'annuaire cartographique de la presse mondiale

Eléments indispensables de la boîte à outils des professionnels de l’information, les annuaires de presse ont, depuis quelques années, la fâcheuse habitude de disparaître du jour au lendemain, ce qui conduit l’internaute à rechercher régulièrement des alternatives.

Newspapermap est un annuaire d’un genre un peu particulier puisqu’il se présente sous forme cartographique.


Utilisant l’API Google Maps, Newspapermap appose, sur un planisphère, plus de 10 000 repères de différentes couleurs, chaque couleur correspondant à une langue : jaune pour l’anglais, rouge pour l’espagnol, blanc pour le français, bleu pour l’allemand, etc.

En cliquant sur l’un d’eux, on obtient une fenêtre pop-up avec le titre du journal, une vignette de sa page d’accueil, un lien vers son site web et ses éventuelles présences sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook ou encore YouTube), et la possibilité de traduire la page d’accueil du journal dans une vingtaine de langues, grâce à Google Translate.

En arrivant sur ce site, on peut facilement être pris de panique en voyant la quantité astronomique de repères s’entremêlant et recouvrant la carte du monde et plus particulièrement les Etats-Unis et l’Europe. Mais au final, on retrouve plutôt facilement ce que l’on souhaite.

La première méthode consiste à zoomer sur un pays puis sur une région et une ville, ce qui permet alors de distinguer les différents titres disponibles. Pour ce faire, un curseur est disponible en haut à droite de l’écran ; on peut également «recadrer» la zone de son choix en faisant glisser l’image avec sa souris.

La deuxième option est d’utiliser le petit module Find a newspaper disponible sur la droite de l’écran.

On peut alors entrer directement le nom d’un titre, le nom d’une ville, une adresse, un pays ou cliquer sur Major pour ne visualiser que les grands titres ou sur Filter pour limiter par langue et type de présence sur les réseaux sociaux (présence sur Facebook, Twitter, YouTube, version Kindle, etc.).

Newspapermap mérite donc sa place dans la boîte à outil du professionnel de l’info et l’on appréciera tout particulièrement cette présentation cartographique, qui s’avère tout à fait adaptée lorsque l’on souhaite identifier des titres de presse locale dans différents pays du monde.

Pour info : http://newspapermap.com/
Application iphone, Android et Blackberry.

Carole Barthole
Publié dans le n°90 de Netsources (Janvier / Février 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire