Agorha rassemble les bases d'histoire de l'Institut national d'Histoire de l'art (INHA)

Depuis peu, L’INHA (Institut national d’Histoire de l’art) propose un accès centralisé à ses différentes bases de données, via la plateforme Agorha (Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art).
             
On y trouve les bases produites par ses deux départements (département de la bibliothèque et de la documentation et département des études et de la recherche), celles de quelques organismes impliqués dans le projet (Centre André Chastel et l’UMR ANHIMA - UMR8210), ainsi que le Répertoire d’art et d’archéologie qui est désormais numérisé et intégralement interrogeable.


Plus de 20 bases de données sont accessibles sur AGORHA, parmi lesquelles on pourra citer la base des Documents graphiques de la bibliothèque de l'Inha, de l’Histoire de l'archéologie française en Afrique du Nord, le Répertoire des tableaux français en Allemagne (XVIIe-VIIIe siècles), ou encore la base regroupant les archives de la Revue Musica (1902-1914).
             
Depuis la page d’accueil, on dispose de plusieurs moyens pour interroger les différentes sources.
             
Sur cette page, on découvre tout d’abord un moteur de recherche simple permettant d’interroger l’intégralité des données.
             
En ce qui concerne les fonctionnalités de recherche disponibles, on constate que les opérateurs booléens ET, OU, SAUF fonctionnent. Une fois la recherche lancée, on accède à une page de résultats composée de six onglets qui correspondent chacun à un type de résultats : Œuvres (onglet par défaut), Personnes physiques ou morales, Fonds d’archives, Références bibliographiques, Evénements biographiques et historiques et Programmes.
             
On peut également choisir d’accéder directement à une base de données en particulier, via la liste des bases disponibles depuis la page d’accueil.
             
Dans ce cas, une recherche par mots-clés est impossible et l’on doit alors visualiser l’intégralité des notices.
             
Lorsque l’on souhaite utiliser des stratégies de recherches plus élaborées, on peut se rendre dans la rubrique Recherche Sur proposée dans la colonne de gauche.                       
Six moteurs de recherche distincts sont alors disponibles : Programmes de recherche, Œuvres, Personnes et organismes, Evénements, Fonds d’archives et Références bibliographiques.
            
Pour chaque moteur, on peut sélectionner la recherche simple, la recherche experte qui offre une multitude de champs à interroger (les champs disponibles varient selon le type de document recherché) ou la recherche par liens.
             
C’est également depuis la colonne de gauche que l’on peut accéder au Répertoire d’art et d’archéologie ainsi qu’aux archives de la revue Numerica, que l’on peut interroger grâce à un moteur de recherche simple ou experte.
             
En plus de sa plateforme AGORHA, le site de l’Inha regorge de ressources documentaires très utiles pour toute personne intéressée par des informations relatives à l’histoire de l’art : sur la page d’accueil du site de l’Inha, on pourra trouver une rubrique Ressources documentaires qui permet d’accéder au catalogue de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, à sa bibliothèque numérique (qui contient plus de 11000 documents), au Répertoire des bibliothèques et centres de documentation (qui signale les fonds de documents concernant l’histoire de l’art, l’architecture et l’archéologie en France), à des expositions virtuelles et à un répertoire de signets.
            
INFORMATIONS
             
http://goo.gl/DWrXd



Carole Barthole

Publié dans le n°279 de Bases (Février 2011)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire