Nouvelle interface pour DOAJ.org


Réalisé en 2003 à l'initiative de différents organismes et hébergé sur le serveur de l'université de Lund, en Suède, DOAJ.org – pour Directory of Open Access Journals – avait au départ pour objectif de recenser les publications scientifiques en accès libre et en texte intégral, qui assurent un contrôle de la qualité de leur contenu (voir Bases n°195).

       
Puis l'annuaire indexa le texte intégral des articles d'une partie des publications recensées et offrit en complément, en juin 2004, un moteur de recherche sur le texte de ces articles (voir Bases n°207, http://goo.gl/2dUae).
             
Cet outil – qui est à la fois un annuaire de revues scientifiques et un moteur de recherche sur leur contenu – propose depuis peu une nouvelle interface, plus conviviale.
            
Il recense aujourd'hui 6 375 titres en texte intégral disponibles en open access et permet une recherche par mots sur le contenu des articles de plus de 40% d'entre eux, ce qui représente près de 550 000 articles.
             
L'identification d'une revue se fait par mots (sur le titre, les mots-clés...), depuis la liste alphabétique des titres, ou via une arborescence thématique.
            
La recherche d'un article quant à elle se fait par mots sur le titre de l'article ou de la revue, le résumé, l'auteur, les mots-clés... On peut utiliser les opérateurs AND, OR, NOT.



Publié dans le n°279 de Bases (Février 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire