Petale : l'éclosion de l'archive ouverte des universités de Lorraine


Au début du mois de février, les services communs de documentation des universités de Lorraine (l’université Henri-Poincaré de Nancy, celle de Nancy 2, l´Institut national polytechnique de Lorraine et l´université Paul-Verlaine de Metz) ont lancé une plateforme de diffusion en ligne de leurs thèses et mémoires baptisée Petale (Publications et travaux académiques de Lorraine).
             
On y trouve l´ensemble des thèses de doctorat et des thèses d´exercice ayant fait l´objet d´une numérisation ou d´un dépôt électronique, soit plus de 3 800 thèses au total. Des mémoires de masters devraient par ailleurs être intégrés, ainsi que des ressources pédagogiques (cours en ligne). Il est d’ailleurs prévu d’ajouter plus de 1 000 documents chaque année. 

             
A l’heure actuelle, les thèses couvrent majoritairement le domaine scientifique : sciences de l’ingénieur et technologie (40%) et sciences fondamentales (30%). Mais quelques thèses concernent néanmoins la santé et le sport (6%), le droit et l’économie-gestion (3%), etc.
             
Pour la recherche, on dispose d’un moteur simple disponible depuis la page d’accueil, pour interroger l’intégralité des documents.
            
On peut utiliser les opérateurs AND, OR et NOT mais, chose assez surprenante, c’est l’opérateur OR qui est utilisé par défaut. Dans le haut de la page d’accueil, on dispose de quatre onglets qui permettent d’interroger tout ou partie du corpus : Thèses de doctorat, Thèses d’exercice, Mémoire et Tous les documents.
             
Dans les onglets Thèses de doctorat et d’exercice, on peut choisir entre une interface de recherche simple, de recherche avancée, de recherche par auteur, par date ou par laboratoire. On peut également naviguer parmi les documents par thématique ou bien simplement consulter les derniers ajouts.
             
Pour les mémoires, on dispose uniquement d’une interface de recherche avancée, ou bien l’on peut choisir de consulter les documents par type de diplôme.
             
Pour finir, l’onglet Tous les documents offre des fonctionnalités de recherche avancée comme la recherche sur les champs mots-clés, établissement, langue et auteur.
             
On notera également la présence d’une fonctionnalité intéressante et très pratique : la possibilité de s’abonner aux résultats de recherche par flux RSS
             
Une recherche de thèses ou de mémoires est généralement chronophage car on dénombre de multiples initiatives de diffusion de travaux universitaires en France (chaque université ou presque propose sa propre plateforme).
             
Heureusement, certains services essayent de centraliser les ressources universitaires en ligne.
             
On pensera notamment à TEL, le serveur de thèses multidisciplinaire.
             
Nous avons donc cherché à savoir si les documents disponibles sur Petale l’étaient également sur TEL.
             
Parmi les organismes participants à TEL, on retrouve l’université Henri-Poincaré de Nancy et l’université de Nancy 2, l´Institut national polytechnique de Lorraine et l´université Paul-Verlaine de Metz, mais après quelques tests, on constate qu’un nombre importants de thèses présentes sur Petale ne le sont pas sur TEL. Pour une recherche exhaustive, il ne faudra donc pas négliger la plateforme Petale.
            
INFORMATIONS
            
http://petale.univ-lorraine.fr



Carole Barthole
Publié dans le n°279 de Bases (Février 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire