Eco-sante.fr : l'économie de la santé à la loupe


Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé.
             
Dans le cadre de cette mission, et depuis plusieurs années déjà, l’Irdes met à disposition quatre bases de données, dont trois en accès gratuit, contenant plusieurs dizaines de milliers de séries statistiques (soit plus de six millions de chiffres) qui permettent aux décideurs, aux industriels, aux chercheurs, aux étudiants, aux conseillers en matière de politique gouvernementale ou encore aux journalistes, d’analyser le système de santé en France et à l’international.

            
Les données portent sur des thèmes tels que l’état de santé de la population, les dépenses de santé, les professions de santé, l’hôpital, la protection sociale ou l’aide sociale.
             
Eco-Santé permet de répondre aussi bien à un besoin ponctuel d’information d’actualité (par exemple, connaître le dernier chiffre officiel de la consommation médicale des Français) qu’à une analyse plus approfondie (l’évolution du financement des dépenses de santé).
             
On distingue quatre bases de données correspondant à des zones ou niveaux géographiques différents :
            
- Eco-Santé France propose en accès gratuit 380 000 données de 1950 à 2010. La base de données est née en 1986 et mise à jour mensuellement ;
            
- Eco-Santé Régions & Départements, créée en 1992, offre un accès gratuit à 4,4 millions de données, de 1968 à 2010, et ce pour les départements de métropole et d'outre-mer, les régions, la somme des départements de métropole (France métropolitaine), la somme des départements d'outre-mer (DOM), la somme de la métropole et des DOM : la France entière. La mise à jour est mensuelle ;
            
- Eco-Santé Québec donne accès gratuitement à 470 000 données de 1981 à 2010, et ce pour dix-huit régions sociosanitaires.
             
Cette base est le fruit d’un partenariat depuis 2002 entre les deux pays, sous l’égide de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS) ;
            
- Eco-Santé OCDE, la seule des quatre bases de données accessible sur abonnement (290 €), est la source statistique la plus vaste pour comparer les systèmes de santé des 34 pays de l'OCDE soit 23 pays européens ainsi que l’Australie, le Canada, la Corée, les Etats-Unis, le Japon, le Mexique et la Nouvelle-Zélande. Cette base existe depuis 1991. Etant donné son caractère international, elle est proposée en sept langues : français, anglais, espagnol, allemand, italien, russe et japonais.
             
Les données proviennent des principaux organismes officiels du domaine sanitaire et social que l’Irdes se charge de collecter et d’harmoniser pour alimenter la base de données.
             
Ainsi, pour la France, on trouvera des chiffres provenant principalement de :
            
- la Cnamts (Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés) ;
             
- la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, au sein du ministère de la Santé) ;
             
- Cépidc-Inserm (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès) ;
              
- l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) ;
            
- la MSA (Mutualité sociale agricole) ;
            
- le RSI (Régime social des indépendants) ;
            
- différents Conseils de l’ordre (des chirurgiens-dentistes, des médecins, des pharmaciens, des sages-femmes)…
            
- mais aussi de sociétés privées d’études et de conseil pour les industries du médicament et les acteurs de la santé, telles que IMS-Health.
             
Les séries statistiques présentes dans Eco-Santé sont très nombreuses mais ont fait néanmoins l’objet d’une sélection : seules les séries pertinentes en économie de la santé et disponibles dans le temps sont mises à disposition.
             
Les bases de données sont toutes accessibles à partir de l’URL www.eco-sante.fr.
            
Après avoir choisi l’une des quatre bases de données (France, Régions, OCDE ou Québec), l’utilisateur arrive sur un écran principal divisé en deux parties :
            
• la partie gauche va lui permettre de sélectionner la ou les séries qu’il souhaite visualiser. Pour cela, il dispose de deux moyens complémentaires matérialisés par deux onglets différents :
            
- l’onglet Structure autorise la navigation au sein d’une arborescence assez détaillée, constituée de chapitres puis de sous-catégories de plus en plus précises :
             
- le deuxième onglet Recherche permet de lancer une recherche par mot-clé au sein de cette structure (sur le titre des séries).
             
Le même moteur offre la possibilité d’effectuer une recherche par mot-clé au sein des pages de description de sources.
            
- la partie droite de l’écran permet d’affiner encore la requête et dispose également de deux onglets :
            
- le premier onglet Sources, donne des indications détaillées sur la source de la ou des séries sélectionnées, et notamment l’organisme producteur, les séries disponibles, des définitions…, le tout assorti de nombreux hyperliens ;
            
- l’onglet Sélection va permettre enfin de sélectionner les différentes variables ; en fonction de la base, il pourra s’agir des années, des pays, départements….
             
Au terme de ce processus de sélection, qui s’effectue de façon relativement conviviale, l’utilisateur peut cliquer sur le bouton «Afficher les résultats».
             
Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, et les données sont présentées par défaut sous la forme d’un tableau. L’utilisateur se voit alors proposer différents choix :
             
- impression :
             
- envoi par e-mail d’un lien vers l’écran permettant de générer le tableau ;
             
- export au format xls ou csv ;
            
- génération d’une page html.
             
Les données peuvent être visualisées sous différents formats de tableaux ou de graphiques, qui peuvent eux-mêmes être imprimés ou enregistrés en tant qu’image pour insertion dans un document.
           
La base de données Régions & Départements propose, en outre, la visualisation des données sous forme de cartes.
             
L’une des valeurs ajoutées des bases de données de Eco-Santé réside dans les nombreux liens hypertextes de plus en plus riches avec des définitions, des explications sur les données, les organismes source… ainsi que dans les infobulles précisant notamment la fraîcheur des données (date de la dernière mise à jour d’une série, date de la dernière modification d’une page de description de source…).
             
Un flux RSS permet d’être alerté de la mise à disposition d’une nouvelle série ou de la dernière mise à jour des séries déjà présentes dans la base.
            
Les bases de données de Eco-Santé constituent une source extrêmement fiable et un guichet unique pour obtenir des données produites par différents organismes.
             
Le site web de l’Irdes propose en complément de nombreux documents (articles, publications, rapports) relatifs à l’économie de la santé.
            
INFORMATIONS
            
www.eco-sante.fr
www.irdes.fr




Aurélie Vathonne

Publié dans le n°280 de Bases (Mars 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire