Chasse aux discours politiques

Retrouver le discours de personnalités politiques françaises est une problématique auquel peut être confronté tout professionnel de l’information, notamment en période de campagne électorale.
             
Par «discours politiques», nous désignons des textes, discours, interventions, interviews, communiqués ou conférences de presse émanant des acteurs de la vie politique française, actuels ou passés (président, membres du gouvernement, responsables politiques et syndicaux). 

On se trouve alors devant deux cas de figure : soit l’on cherche à retrouver un discours bien précis, soit l’on recherche un florilège de discours prononcés par une personnalité ou sur une thématique précise.             
Quand on recherche un discours dont on connaît l’auteur, le contexte et la date, cela est généralement assez simple (sauf dans le cas de personnes très peu médiatisées).
            
Il suffit généralement de se rendre sur le site de l’organisme / institution où a été prononcé ou diffusé le discours en question (Assemblée, ministère, chambre de commerce), sur le site personnel de l’auteur ou encore sur le site de sa formation politique (site global ou site des délégations locales).
             
Pour une interview, on cherchera donc directement dans les archives du journal en question ; pour un discours parlementaire, on se rendra sur le site de l’Assemblée et du Sénat ; on retrouvera une intervention du premier ministre sur le site du gouvernement, etc.
            
On pensera également à interroger des moteurs de vidéos – comme YouTube et DailyMotion – où abondent les interventions des acteurs politiques français.
             
FLORILEGE DE DISCOURS : UN PANEL DE SOURCES A INTERROGER
            
Lorsque l’on recherche les discours prononcés par une personne ou sur une thématique précise, cela peut devenir nettement plus chronophage et complexe. Plusieurs solutions complémentaires sont à envisager.
             
• La presse
             
On pourra penser dans un premier temps à interroger la presse, et notamment les agrégateurs de presse française – comme EDD ou Europresse –, afin de retrouver des interviews ou des extraits d’interventions publiques (voir l’article de Bases «La parole est d’or… Comment la retrouver» - février 2008 - n°246).
             
Chez EDD, trois stratégies peuvent être combinées pour retrouver interviews, entretiens et déclarations.
             
- la première consiste à écrire (je: me: moi: ma: mon: mien*)q>=2 et (je ou me ou moi ou ma ou mon ou mien*)>=2, ce qui permet de capter des articles se rapportant à des déclarations au style direct, telles que “Je pense me présenter à la présidentielle 2012” ;
            
- la deuxième astuce consiste à utiliser des codes du langage de la presse. On écrira alors “dans un communiqué de presse” ou “interview de”, ou encore “a déclaré”,  “a confirmé”,  “a réagi”,  “a estimé”, “a répondu”... ou enfin “propos recueillis par” ;
            
- la troisième technique consiste à utiliser des pronoms personnels en chapô-titre, pour repérer les interviews dont la titraille reprend une déclaration de la personne interrogée. On écrit alors (je ou nous ou ma ou mon).ti,ch.
             
Sur Europresse, trois approches sont également possibles :
            
- on pourra dans un premier temps utiliser les clés de recherche pour retrouver les interviews, quand il existe dans un titre de presse une rubrique s’appelant ainsi.
             
On écrira par exemple CHR_COL=Interview, qui permet de retrouver les articles parus dans toute sous-rubrique dont le nom contient le mot «interview» ou SECT=Interview, pour identifier les documents publiés dans le cahier ou la rubrique actualité des sources d'information qui en ont une ;

- la deuxième approche consiste à utiliser des termes et expressions couramment employés lorsqu’une interview est reportée dans un article, comme on l’a vu plus haut ;

- et la troisième approche utilise une fonctionnalité qui permet, en écrivant un + à la fin d’un verbe à l’infinitif, d’étendre la recherche à toutes les formes déclinables de ce verbe.
            
Que ce soit sur Europresse ou sur EDD, on pensera ensuite à croiser ces stratégies avec les noms de personnalités politiques (en les cherchant dans le titre et chapô, ou plusieurs fois dans le texte si elles sont très connues), ou des mots faisant référence à une thématique, selon que l’on cherche les discours d’une personne en particulier ou des discours sur une thématique donnée.
             
Ces différentes stratégies permettront alors d’avoir accès à la fois à des interviews de personnalités politiques françaises, à des extraits d’interventions publiques du type «lors d’un discours prononcé à Charleville Mézières, François Bayrou a déclaré que…» et à des compilations de réactions politiques sur un sujet donné (par exemple «Nouvelles réactions politiques à l'annonce de la mort de Ben Laden»).
             
Tout ceci permettra d’obtenir des informations sur le contexte du discours (lieu, date, auteur), pour ensuite retrouver facilement le texte intégral sur le Web.
            
• Les sites et blogs
             
Pour retrouver les discours d’une personnalité précise, on pourra consulter les sites et blogs de leur formation politique/organisation, ainsi que leur blog personnel.
             
De très nombreux hommes politiques connus et moins connus disposent désormais de blogs personnels, sur lesquels ils mettent abondamment en avant leur implication dans la vie politique française ; tout y passe : leurs déplacements, leurs interventions, les articles de presse qui parlent d’eux (en bien, évidemment !), leurs avis sur la vie politique locale et nationale, etc.
             
A titre d’exemple, on citera le site personnel d’Eva Joly, où l’on retrouvera ses dernières déclarations à l’Assemblée nationale, lors de débats publics ou dans la presse, ou bien le site d’un député PS de Châlon sur Saône moins connu (Christophe Sirugue), qui recense à la fois ses interventions au niveau national (questions écrites au gouvernement, prises de position, questions orales à l’Assemblée), mais également local (communiqué à la suite des cantonales, vœux aux personnalités locales, etc.).
             
Regrouper des discours politiques sur une thématique donnée est une tâche encore plus ardue, car cela suppose qu’une personne ait eu la bonne idée de réunir  les textes et de les rendre accessible sur le Web.
             
Selon les sujets, il faudra se tourner vers des sites d’associations, des blogs spécialisés sur un sujet, blogs d’historiens, linguistes, politologues etc.
             
A titre d’exemple, si l’on recherche des réactions politiques sur l’incident de Fukushima, on retrouvera une page dédiée à la catastrophe sur le site du réseau Sortir du nucléaire, qui recense les réactions de la majorité, de l’opposition ou encore des syndicats.
             
Comme on a pu le voir, la recherche de discours politiques peut tout aussi bien être simple et rapide qu’aléatoire et chronophage. L’idéal serait d’avoir accès à des bases de données, qui regroupent l’ensemble des déclarations des acteurs de la vie politique française.
             
La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe deux ; la mauvaise, c’est qu’elles sont loin d’être exhaustives.
             
• Deux bases de données de discours politiques
            
- La première base – et de loin la plus fournie – est proposée depuis 2008 par le site Vie-publique.fr (géré par la DILA, Direction de l’information légale et administrative)  et s’intitule «Collection des discours publics».
             
Elle rassemble plus de 100 000 textes émanant des principaux acteurs de la vie politique française, de 1974 à aujourd’hui. Elle est mise à jour quotidiennement.
             
Rappelons que dans les années soixante-dix, la Documentation française – une des composantes de la Dila – avait mis en ligne sur Telesystemes Questel la banque de données BIPA ; celle-ci contenait, notamment, les déclarations du Président de la République et celles de personnalités politiques et syndiales françaises, depuis 1979.
            
Pour rechercher des discours sur Vie-publique.fr, deux options s’offrent à l’internaute : un moteur de recherche en haut à droite de chaque page ou la navigation par thésaurus.
             
Le moteur effectue la recherche sur l’ensemble des notices du discours, y compris dans le texte intégral.
             
Par défaut, les mots-clés sont séparés par un ET mais si l’on souhaite les séparer par un OU, il faut alors utiliser le sigle PIPE (|). Pour exclure un mot, il suffit de le faire précéder du signe – et pour une expression exacte, on la mettra entre guillemet.
             
On notera que la troncature (*) est également disponible.
             
Le moteur ne prend pas en compte les accents, les majuscules et les cédilles.
             
Une liste de suggestions issues du thésaurus s’affiche au fur et à mesure de la saisie.
             
Une fois la liste des résultats affichée, on peut encore les filtrer par date, par auteur, par type de document ou par sources, depuis la colonne de gauche.
            
En cliquant sur le résultat de son choix, on accède alors au texte intégral. On notera qu’une rubrique d’aide à la recherche très claire et détaillée est disponible depuis la page d’accueil de la base et qu’il est possible de mettre une alerte pour recevoir les nouvelles réponses par fil RSS.
            
On peut également choisir de naviguer dans la base en s’aidant du thésaurus.
             
Organisé en arborescence, chaque terme du thésaurus permet de filtrer les résultats par des thématiques plus précises.
             
Dix grandes catégories sont proposées : Information publi-que, Associations, mouvements, partis et syndicats français, Construction européenne, Fonctionnement des organisations, Action gouvernementale, Election, Enseignement, Admi-nistration, Economie générale et Forces politiques.
             
Ces catégories peuvent ensuite être subdivisées en trois sous-niveaux maximum.
             
Une fois les résultats affichés, on peut les filtrer par date, auteur, type de document ou sources.
            
Quelques tests nous ont permis de constater que, selon les personnalités, la base recense plus ou moins de discours récents. On trouve un grand nombre de discours très récents du président, des ministres et membres du gouvernement, mais nettement moins des autres acteurs politiques.
             
Pour ces derniers, on retrouve beaucoup de discours entre 2007 et 2009, mais presque plus rien depuis 2010.
            
La base propose également un autre service intéressant intitulé «Les discours dans l’actualité», qui offre des dossiers permettant de rapprocher une actualité faisant débat d’une sélection de positions déjà prises sur le sujet.
             
Parmi les derniers dossiers parus, on pourra citer celui sur la sécheresse, l’élection de François Mitterand en 1981 ou encore les relations franco-libyennes.
              
• Il existe également une deuxième base, plus artisanale, dédiée aux discours politiques français, dont la nouvelle version date du mois de mai 2011.
            
Créée par Jean Véronis, professeur de linguistique et d'informatique à l'université de Provence2 et auteur du blog Technologies du Langage, la base recense près de 1 900 discours politiques (dont 627 de Nicolas Sarkozy !).
             
Accessible à l’adresse www.veronis.fr/discours, son objectif n’est pas tant de recenser les discours des personnalités politiques que de permettre une analyse lexicale des termes employés par ceux-ci.
             
Une quarantaine de personnalités politiques françaises y sont représentées, parmi lesquelles on pourra citer Martine Aubry, François Bayrou, Marie-George Buffet, François Fillon, Marine Le Pen ou encore Gérard Schivardi.
             
On y trouve des discours très anciens (ceux de Pompidou ou De Gaulle par exemple), d’autres un peu plus récents datant notamment de la dernière présidentielle et d’autres très récents (2011) de François Fillon, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin ou encore Marine Le Pen.
             
La base dispose d’un moteur de recherche qui permet d’entrer un mot ou une expression et de limiter par nom d’auteur et type de base (politique générale, premier ministre, présidentielle 2007, presidentielle 2012...), en précisant si la requête doit se faire sur les termes exacts ou non.
             
La page de résultats affiche la liste des discours comportant les mots-clés, avec pour chacun l’auteur, la date et les mots du contexte à gauche et à droite.
             
L’outil permet ainsi de comparer de façon précise la façon dont un même thème (nucléaire, insécurité, femmes...) est traité par les acteurs politiques.
            
Après quelques tests, on constatera que la base contient des discours qui ne sont pas forcément disponibles sur le site Vie-publique.fr.
            
La recherche de discours politiques n’est pas toujours une tâche simple même si, on en conviendra, elle s’est grandement facilitée au cours des dernières années avec l’essor des blogs politiques, des sites de vidéos en ligne et des initiatives publiques visant à diffuser largement les informations aux citoyens français.
             
A n’en pas douter, avec l’imminence des prochaines élections, on devrait voir fleurir de nouvelles initiatives en la matière.


Carole Barthole
Publié dans le n° 281 de Bases (Avril 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire