Form@doct : un tutoriel en information-documentation pour les doctorants

Développé pendant plusieurs années par les Services communs de documentation des universités de Bretagne, en collaboration avec l’Insa et l'Urfist de Rennes, Form@doct – Formation à distance en information documentation pour les doctorants – se présente comme un ensemble de conseils méthodologiques et d’informations pratiques, organisés sous forme de guides.



Lancé officiellement en décembre 2010, il rassemble aujourd’hui une collection de 33 guides pour l’autoformation à l’information scientifique.
             
Ces guides couvrent tout un ensemble de sujets, qu’il s’agisse de la recherche d’information (les opérateurs de recherche, les documents d’archives, les plateformes de partage, les bouquets de revues...), de son exploitation (organiser et gérer sa documentation, les logiciels de gestion de références bibliographiques...), de l’accès à l’information scientifique (les archives ouvertes, les revues scientifiques en libre accès...) ou encore de la propriété intellectuelle (le droit d’auteur à l’heure du numérique, les contrats et cessions de droits...).
             
Pour chacun des guides, on dispose d’une rapide synthèse sur le thème abordé, mais aussi de nombreux renvois vers d’autres guides, blogs et sites de référence, et de différents types de ressources : images, vidéos d’apprentissage, lexiques, ressources documentaires, etc.
             
Divers services sont en outre proposés, tels que la communication avec les rédacteurs responsables des guides, l’exploitation des contenus (impression et sauvegarde, possibilités de partage sur différentes plateformes, suivi des mises à jour...), etc.
             
L’un des points forts de Form@doct réside sans doute dans les multiples possibilités de recherche offertes depuis la page d’accueil :
              
- en haut de la page, une barre propose ainsi de lancer une requête par mots sur l’intégralité des guides, ou de naviguer depuis plusieurs listes : liste alphabétique des titres des guides, liste par grands sujets, ou enfin liste alphabétique des formateurs.
            
La liste des grands sujets est par ailleurs reprise dans la colonne «Accès par thème», offert sur la gauche de l’écran ;
            
- un module Questions/ Réponses très bien fait permet d’interroger par mots une FAQ répondant à des questions courantes.
            
La saisie des premières lettres d’un mot affiche une liste de questions correspondantes ;
             
- dans le centre de la page, on on trouve un classement transversal des guides, à partir de quatre onglets : Chercher (comment chercher ? où chercher ?...), Exploiter (gérer la documentation...), Produire, publier (mettre en forme et présenter sa thèse...) et enfin Connaître (la propriété intellectuelle, l’évaluation de l’information scientifique...) ;
             
- dans le bas de la page enfin, un nuage de tags aidera à repérer immédiatement les thématiques couvertes par les guides.
             
Au final, ce tutoriel plutôt convivial fournira des pistes utiles aux doctorants – et à de nombreux internautes –, tant pour leurs recherches d’information que pour l’exploitation des résultats de celles-ci...
           
http://goo.gl/lB2Wk


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 281 de Bases (Avril 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire