Openedition.org : SHS &libre accès au menu

Depuis quelques temps, le monde des sciences humaines et sociales ne cesse de faire parler de lui en matière de promotion et de diffusion  sur le Web.
             
Après le lancement de la plateforme Isidore, qui offre un accès centralisé aux données en sciences humaines et sociales (voir Bases n°276 - novembre 2010), d’une veille en SHS proposée par l’université Nancy 2 (Bases n°274), voici maintenant le portail de ressources électroniques Openedition.org.

             
Ce portail, lancé en février dernier, regroupe les plateformes Revues.org (Bases n°214 - mars 2005), Hypotheses.org et Calenda.
             
On notera cependant que chacune des plateformes existe indépendamment depuis de nombreuses années (1999 pour Revues.org, 2000 pour Calenda et 2008 pour Hypotheses.org).
            
On y trouve donc l’ensemble du catalogue de revues et de livres de Revues.org (soit 302 revues et collections), les programmes scientifiques annoncés dans Calenda (15 386 événements recensés lors de notre visite sur le site) et les carnets de recherche d’Hypotheses.org (soit 190 carnets).
             
Le portail fonctionne sur un modèle freemium avec, à la fois, un accès gratuit (qui offre certaines limitations, notam-ment au niveau des alertes) et un accès payant (réservé aux bibliothèques uniquement), qui permet d’accéder à des services complémentaires (téléchargement sans quota ni DRM des fichiers PDF, ePub et Mobipocket (format disponible en janvier 2012) des articles et des livres des 75 titres ayant adopté le modèle OpenEdition Freemium, assistance et formation, fourniture et services de données, mise à disposition de statistiques, etc.).
             
Pour effectuer une recherche, on dispose dans un premier temps d’un moteur simple sur la page d’accueil, qui permet de lancer une requête sur des mots-clés séparés implicitement par un ET. Une fois la recherche lancée, l’internaute arrive sur une page de résultats depuis laquelle il va pouvoir affiner sa question.
            
En haut de la page, on retrouve le contenu de la recherche lancée précédemment appliquée à «tous les champs». Grâce à un menu déroulant, il est possible de choisir non plus «tous les champs» mais Titre, Auteur, Résumé, Texte, Notes, Annexes ou Bibliographie.
             
Un + sur la droite propose d’ajouter d’autres champs de recherche, qui pourront être séparés entre eux par ET, OU ou SAUF.
            
Enfin, l’internaute peut filtrer les résultats par plateforme de publication (Revues, Calenda, Hypotheses.org et même Persée, dont il n’est fait mention nulle part ailleurs), type de publication (revue, événement scientifique, blog, etc), type de document (article, compte-rendu, colloque, etc.), nom de la publication ou encore année de publication, grâce une colonne sur la droite de l’écran.
             
Il suffit alors de cliquer sur les titres d’un des documents pour accéder au texte intégral, s’il est disponible (la majorité des documents sont en accès libre).
             
On peut également choisir de naviguer parmi les collections en cliquant sur les onglets grisés Revues.org, Calenda et Hypotheses.org, disponibles dans la barre en haut de chaque page.
             
Pour finir, le portail propose un système d'alertes qui permet d'enregistrer une sélection de recherches effectuées sur le moteur d’OpenEdition.
             
Une fois les recherches mémorisées, l’internaute recevra des alertes par mail lui indiquant les nouveautés du portail liées à ces requêtes. Néanmoins, leur nombre est limité à trois par personne, sauf pour les abonnés premium.
             
INFORMATIONS
http://goo.gl/PWHeD


Carole Barthole
Publié dans le n° 281 de Bases (Avril 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire