Un nouveau thesaurus pour Delphes

La dernière version du thesaurus de Delphes datait de 2004 ; il n’était donc pas inutile de le remettre à jour, d’autant qu’Indexpresse a repris au réseau des chambres de commerce la commercialisation de Delphes (voir Bases n°264, octobre 2009 et n° 270, avril 2010).
         
A l’occasion de cette mise à jour, Indexpresse a obtenu de la CCIP le droit exclusif de commercialiser le thesaurus de Delphes.
             
Compte tenu des différentes évolutions observées depuis 2004 (nouvelles tendances de consommation, crise financière internationale, démocratisation d’Internet...), la version 2011 se trouve enrichie de 213 nouveaux descripteurs et de 100 «non-descripteurs», c’est-à-dire de termes qui, sans être des descripteurs, sont considérés par le système comme équivalent d’un «vrai» descripteur vers lequel il renvoie.
             
Ce thesaurus sera consultable en ligne, une fois connecté à Delphes.
             
La «bascule» devrait se faire autour du début du mois de juillet.
             
Tous les documents ne seront pas systématiquement réindexés, mais le seront ceux pour lesquels les nouveaux descripteurs auraient été utiles au moment de leur entrée dans la base. Ils seront repérés soit par le schéma d’indexation qui existait, soit par des recherches en texte libre avec, par exemple, le terme «réseaux sociaux».
            
Le thésaurus n’existera que sous forme électronique, au format TXT ou PDF.
             
Différents prix sont proposés, selon le statut de l’acquéreur.


François Libmann
Publié dans le n° 281 de Bases (Avril 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire