Les meilleures stratégies de recherche

Nos lecteurs connaissent depuis longtemps notre position concernant la recherche d’information, évidemment préalable au traitement des informations recueillies.
             
Cette phase de recherche, trop souvent considérée comme de peu d’importance, est au contraire primordiale, car traiter des informations de mauvaise qualité ne peut générer que des résultats de mauvaise qualité.


BASES organise donc une opération «meilleures stratégies de recherche» en partenariat avec l’événement MIS 2011, qui aura lieu à la Bourse de Commerce à Paris les 11 et 12 octobre 2011.
             
Cet événement est le fruit de l’alliance entre Veille Magazine, qui organise depuis plusieurs années le salon ICC (Innovation - Compétitivité - Connaissance) et Reed Expositions, l’organisateur de la manifestation Documation.
             
Nous publierons donc les meilleures stratégies reçues dans un numéro spécial de Bases, qui sera largement distribué à l’occasion du MIS 2011 mais que, bien sûr, les abonnés recevront en avant- première.
             
Ces stratégies feront, par ailleurs, l’objet d’une présentation lors d’une masterclass, le 11 octobre au matin.
             
Cette opération est limitée aux stratégies conçues pour être utilisées sur les serveurs-agrégateurs tels que Dialog, EDD, Europresse, Factiva, LexisNexis, Patbase, Questel-Orbit, TotalPatent… mais pas sur le Web.
            
L’objectif est de mettre en avant à la fois les compétences des spécialistes de la recherche en information et les possibilités offertes par les serveurs/agrégateurs.
             
Le but de cette opération n’étant évidemment pas de se procurer des secrets industriels de façon détournée, les stratégies pourront sans problème être maquillées, pour peu qu’elles fonctionnent vraiment et gardent leur intérêt.
             
Les stratégies sont à envoyer avant le 15 septembre à l’adresse : concours@bases-publications.com, adresse à laquelle peuvent également être posées des questions.


François Libmann
Publié dans le n° 282 de Bases (Mai 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire