Un ebook et un ouvrage pour les veilleurs

REGARDS CROISES SUR LA VEILLE

Les ouvrages collaboratifs sur la veille ont le vent en poupe.
           
Après le livre blanc «Les tendances de la veille», réalisé par les sociétés PowerOn et SindUp, dans lequel on trouvait les analyses de dix experts du Web 2.0  (voir Netsources n°91), c’est un ebook coordonné par Camille Alloing (CaddeRéputation), Flavien Chantrel  et Anne-Laure Raffestin (RégionsJob) et Thierry Zimmer (Intelligences Connectées) qui vient de voir le jour, et qui rassemble  une quarantaine de témoignages et interviews de professionnels du domaine.

Partant du constat que la veille est aujourd’hui inhérente à de nombreuses activités, cet ouvrage – baptisé «Regards croisés sur la veille» – a pour vocation d’élargir et d’approfondir la vision de la veille ; il offre donc aux lecteurs non seulement des approches permettant de mieux se l’approprier, mais aussi des analyses plus poussées de certains de ses aspects, des trucs et astuces pour enrichir ses stratégies de veille, la présentation de méthodologies et de bonnes pratiques, etc.
             
L’ouvrage comprend deux parties distinctes.
             
La première rassemble les articles d’une vingtaine de «veilleurs» – le plus souvent blogueurs – de tous domaines, dont Christophe Deschamps, Terry Zimmer, Frédéric Martinet, Gregory Pouy, Camille Alloing, Antoine Dupin... ; ces articles s’articulent autour de cinq grandes thèmes :
            
- les notions et outils de base : comment définir son plan de veille, mettre en place une veille sur les médias sociaux, la veille d’opinion, etc. ;
            
- pas de veille sans humains : du spécialiste au tous veilleurs ? : la place du veilleur dans l’organisation, la veille et son apport aux territoires...
             
- les notions et outils avancés : Yahoo! Pipes, le mindmapping...
            
- la veille pour les travailleurs du web : comment la veille peut-elle alimenter un blog ? veille et community management...
             
- enjeux et perspectives d’avenir : vers une veille en réseau, veille et innovation...
            
Le parti pris est ici de creuser certains aspects et pratiques liés à la veille, comme le mindmapping, l’innovation, le recrutement, etc.
            
La seconde partie contient les interviews  d’une quinzaine de blogueurs considérés comme «influents» – parmi lesquels Antony Poncier, Dorothée Créteur, Silvère Mercier, Mathieu Flaig –, qui répondent en une ou deux pages à des questions comme «Dans quel cadre êtes-vous amené à effectuer un travail de veille ?», «Quels sont vos outils favoris ?», «Quels sont vos trucs et astuces pour optimiser cette veille ?» et «Quels sont les principaux pièges et erreurs à éviter selon vous ?».
             
Téléchargeable gratuitement au format PDF depuis Slideshare.net, cet ebook de 125 pages intéressera tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par la veille.
            
Les veilleurs néophytes y découvriront les règles à respecter pour mettre en place une veille efficace, quand les pros du domaine pourront y trouver des trucs et astuces leur permettant d’optimiser encore leur veille.
             
http://goo.gl/O8knX
             
DE LA GESTION DES SIGNETS AU SOCIAL BOOKMARKING
            
Un autre ouvrage, cette fois-ci dédié aux outils du bookmarking social, vient également de voir le jour au sein de la collection «L’essentiel sur» des Editions de l’ADBS.
             
En une soixantaine de pages, Tony Faragasso revient sur la très classique gestion des signets – comment les enregistrer grâce au navigateur, comment constituer une liste de signets... – et sur l’évolution collaborative de cette pratique qu’est le «social bookmarking».
             
Il décrit alors en détail un certain nombre d’outils de bookmarking social, dont le pionnier Delicious (revendu par Yahoo! à la société Avos), le challenger Diigo, mais aussi Zotero, un outil de gestion de références bibliographiques très utilisé dans le monde de la recherche scientifique et des bibliothèques.
             
Outre cette présentation d’outils, on trouve également des conseils méthodologiques – notamment pour diffuser ses favoris sur un blog ou un site – et un retour d’expérience fort intéressant : celui de Sociopole.
             
http://goo.gl/SKnVo


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 92 de Netsources (Mai/Juin 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire