Les fiches pays d'Interex de nouveau en accès libre

Il y a quelques années, Interex, créé par la société Export SA, mettait à disposition une série d’informations gratuites dont des fiches pays, en complément d’autres informations payantes. (Bases n°229, juillet/août 2006).
             
Puis, un changement de politique d’Export SA réserva Interex aux clients de banques ayant souscrit un contrat, ou aux entreprises d’une région dont le Conseil Régional avait lui aussi signé un contrat.

Un nouveau changement – en l’occurrence, un accord avec le Moci –, rend de nouveau librement accessibles ces 88 fiches-pays, qui représentent plus de 5 000 pages d’informations disponibles sur la nouvelle version du site du Moci, à l’adresse www.lemoci.com.
             
Cette nouvelle version offre d’ailleurs de nombreuses autres possibilités.
             
Les fiches proposent une rapide présentation du pays avec une carte et les principaux chiffres, puis trois paragraphes : une note de conjoncture, une note sur les principaux secteurs d’activité et une autre sur le commerce extérieur.
             
On notera avec intérêt qu’au-delà de ce premier niveau de présentation, de nombreux liens sont disponibles pour approfondir tel ou tel point.
             
En ce qui concerne le risque pays, des liens sont proposés vers un ou plusieurs sites.
             
Pour la Finlande ou le Luxembourg, pays peu risqués comme chacun sait, on en trouve une confirmation sur le site de Ducroire, spécialiste de l’assurance crédit.
             
Pour la Russie ou la Pologne, on trouve en plus des liens vers Geos, Euler Hermes SFAC et la Société Générale, avec certaines informations gratuites et d’autres réservées aux abonnés ; mais on dispose déjà, sans être abonné, d’une bonne première approche.
             
A la fin du paragraphe «Principaux secteurs d’activité», on trouve par ailleurs un lien permettant d’obtenir des informations plus détaillées sur les industries du pays.
             
Un clic sur ce lien connecte l’utilisateur à la page du pays sur le site de Globaltrade.net, ce dernier proposant un rapport plus détaillé et des études de marché en libre accès, réalisées par des organismes publics comme par exemple le Foreign Agricultural Service de l’USDA ou le service localisé en Israël, du département américain du commerce. On trouve également, en explorant le site, de nombreuses autres données sur le pays.
             
Pour chaque fiche pays, on dispose en haut à gauche de l’écran d’une série de liens, qui concernent l’accès au marché, des indicateurs économiques ou des modalités d’implantation.
             
Si l’on clique sur «Media», on affiche des liens vers les principaux journaux en ligne, dans lesquels il est fréquent de pouvoir effectuer des recherches.
             
Ces fiches pays sont donc un excellent moyen d’accéder rapidement et facilement à une multitude d’informations sur un grand nombre de pays, informations qui, semble-t-il, sont mises à jour de façon régulière.
             
INFORMATION
             
http://goo.gl/9o30m


François Libmann
Publié dans le n° 283 de Bases (Juin 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire