IndexSavant.com : le portail des revues de la Francophonie

Lancé en avril 2010 par Huguette Rigot, enseignant-chercheur à l’Inalco en sciences de l’information et de la communication, le portail Index Savant est défini par sa créatrice comme une «revue-wiki» ayant pour vocation d’«identifier, décrire et mettre en relation les savoirs scientifiques, professionnels et amateurs», afin de valoriser et rendre visibles les revues en SHS de la Francophonie.
            
A ce jour, le portail recense plus de 1 300 revues, parmi lesquelles on pourra citer Afrique & histoire, Archéopages, Cahiers de Linguistique, Cahiers balkaniques, Criminocorpus, Documentaliste Sciences de l’information, Communications & langage ou encore les Cahiers québécois de démographie.

Depuis la page d’accueil on dispose, dans une colonne sur la gauche, de plusieurs possibilités  pour accéder au contenu :
              
- l’index des revues propose la liste des 1 300 revues classées par ordre alphabétique ;
             
- l’index des disciplines permet d'accéder aux revues classées alphabétiquement par catégories ; une centaine de disciplines sont proposées, comme l’anthropologie, la géologie, l’histoire médiévale ou encore la psychologie de l’enfant ;
            
- les catégories classent les revues alphabétiquement dans des «macro catégories de contenus»  – discipline, thématique, aire géographique, langue et civilisations du monde... – et dans des «macro catégories fonctionnelles» : dates de création des revues, dates d'interruption de parution des revues, dates de numérisation des revues, périodicité, types de support ou encore modalités d’accès aux articles.
             
On notera que les index des disciplines, des catégories... indiquent souvent (0) face à un thème, alors que plusieurs revues sont bien indexées dans la rubrique.
             
Le portail propose par ailleurs un moteur de recherche, qui s’avère assez rudimentaire. Lorsque l’on entre plusieurs mots-clés, l’opérateur par défaut est un AND ; le moteur permet l’utilisation des guillemets pour la recherche d’expression exacte, mais ne semble comprendre ni le OR ni le NOT. De plus, il est sensible aux accents.
             
Une fois la recherche lancée, on obtient une liste de résultats présentant en premier lieu les revues ayant des «correspondances dans les titres des pages» puis, en dessous, celles présentant des «correspondances dans le texte des pages».
             
Pour chaque revue, le site fournit une page extrêmement détaillée comprenant une petite fiche récapitulative avec une vignette de la couverture, le nom du responsable éditorial, le domaine de la revue et les thématiques abordées, l’année de création, l’éventuel passage au numérique, la périodicité, le support, le type d’accès aux articles, l’éditeur et un lien vers le site web s’il existe.
             
Vient ensuite une description très détaillée dont les informations varient d’un titre à l’autre : derniers numéros parus, comité de lecture, membres de l’équipe de rédaction, ligne éditoriale …
             
Index Savant est donc une ressource précieuse lorsque l’on est à la recherche de revues francophones en SHS.
            
On appréciera grandement la multi-indexation très précise (disciplines, thématiques, aires géographiques, support, etc), mais on regrettera que de nombreuses pages soient encore en construction et que toutes les indexations ne soient pas encore en fonctionnement.
           
Index Savant n’est pas la seule initiative en matière de recensement et de valorisation des revues en sciences humaines et sociales, et nous avions présenté récemment deux initiatives approchantes : Isidore (Bases n°276), une plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales, et Mir@bel (Bases n°272), un réservoir d'informations qui, pour chaque revue recensée en SHS, indique où trouver en ligne le texte intégral des articles.
            
Isidore permet d’identifier des revues en SHS, mais surtout d’accéder au contenu des revues – pas uniquement francophones – en libre accès.
             
Mir@bel quant à lui se rapproche plus d’Index Savant, en proposant des fiches détaillées sur les contenus en ligne des revues, notamment des revues francophones en sciences humaines et sociales. Mir@bel recense à ce jour 1 437 revues, mais certains titres proposés sur Index Savant ne le sont pas sur Mir@bel et vice et versa.
             
Tous ces services s’avèrent donc complémentaires et méritent d’être consultés.
           

Carole Tisserand-Barthole

Publié dans le n° 284 de Bases (Juillet-août 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire