Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi

Dix ans après l’ouvrage*  qui lui valut en son temps le prix du livre Infocom lors du salon i-expo 2001, Béatrice Foenix-Riou repart à l’assaut du Web.
            
Mais ce nouvel opus est loin d’être une simple mise à jour du précédent. Le paysage du Web a beaucoup évolué en dix ans et, parallèlement, l’expérience des internautes s’est enrichie. Les familles d’outils de recherche se sont diversifiées, les annuaires ont fait place aux moteurs, et le Web se décline aujourd’hui en Web social, Web temps réel, Web 2.0, voire Web «au carré».
Si vous éprouvez le besoin de vous mettre au parfum de tous ces nouveaux aspects dans une optique résolument pratique et concrète pour la veille et la recherche d’information, cet ouvrage est fait pour vous.
             
Sa reliure à spirales, ses marque-pages mémo (rabats de chaque côté de la couverture proposant des tableaux récapitulatifs), son index, son édition tout en couleur, facilitent sa consultation à côté du poste de travail. Mais l’ouvrage ne se contente pas d’être un simple mode d’emploi, car il remet aussi en perspective les évolutions technologiques et économiques du Web et des familles d’outils.
             
Le plan de l’ouvrage se décompose en trois grandes parties d’inégale longueur.
             
La première partie, qui est de loin la plus importante, est consacrée à la description des familles d’outils. Béatrice Foenix-Riou nous offre ici un panorama très complet des outils de recherche disponibles : moteurs, annuaires généralistes, sélectifs, thématiques, outils du Web 2.0.
            
L’auteure y détaille leur mode de fonctionnement, leur couverture, leurs possibilités de recherche avancées, mais aussi leur historique, leur positionnement dans le paysage des outils de recherche, leurs forces et leurs faiblesses.
             
Un développement particulièrement intéressant est effectué sur l’évolution des algorithmes de classement et son incidence sur la façon de rechercher l’information sur Internet.
             
Dans la partie dédiée aux outils thématiques, on trouvera bien sûr la description d’outils spécialisés dans un secteur ou un domaine particulier, mais également des outils permettant de retrouver un type d’information ou de documents spécifiques, tels que l’information scientifique, les images, les vidéos…
             
Tous les outils du Web 2.0 sont passés en revue : la blogosphère, les flux RSS (ainsi que les outils de lecture nécessaires), le bookmarking social (partage de signets), les réseaux sociaux, le microblogging, la recherche en temps réel… Pour chacun de ces nouveaux visages du Web, l’auteure livre une définition, resitue le contexte historique, indique comment les utiliser et comment les identifier.
             
Tout au long de cette première partie qui constitue les trois-quarts de l’ouvrage, le propos est illustré par des cas pratiques, des comparaisons de résultats issus de plusieurs outils, de copies d’écrans couleurs…
            
 La deuxième partie propose quatre méthodologies de recherche commentées.                 
La première constitue un cadre général de la recherche sur Internet. La seconde explore quelques pistes pour identifier des données de marché. La troisième montre l’intérêt des annuaires thématiques, tandis que la quatrième détaille les possibilités offertes pour rechercher des informations sur une personne dans des sources de langue étrangère.
             
La troisième partie, enfin, constitue une véritable trousse à outils du veilleur, avec des fiches pratiques sur dix outils incontournables (Bing, Exalead, Google, Google Scholar, Intute, 
Open Directory, Scirus, Les Signets de la BNF, Signets Universités, Yahoo!). Pour chacun d’entre eux, on trouvera : l’historique et les objectifs, le détail des possibilités de recherche (fonctionnalités, interface), la présentation des résultats (affichage, exploitation), ainsi que les trucs et astuces à connaître pour optimiser sa recherche.
             
Très pratique, le site associé au livre – www.recherche-eveillee.com – rassemble toutes les URLs citées dans l’ouvrage.
             
* “Recherche et veille sur le Web visible et invisible”, co-édité par Bases Publications et les Editions Tec&Doc, 2001
            
POUR INFO
             
Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi
             
Béatrice Foenix-Riou
             
Co-édité par Bases Publications et Lavoisier
            
 ISBN : 978-2-7430-1342-4 - 69 €
           
 www.recherche-eveillee.com



Aurélie Vathonne
Publié dans le n° 93 de Netsources (Juillet/Août 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire