doaj.org : Plus de 7 000 revues en accès libre

Nous avons déjà parlé dans nos colonnes du site DOAJ.org – pour Directory of Open Access Journals –, réalisé à l’initiative de l’université de Lünd en Suède. Ce site, qui était à l’origine un répertoire des revues scientifiques et universitaires en accès libre, s’était enrichi par la suite d’une recherche par mots sur le texte intégral des articles d’une partie des publications recensées (voir Netsources n°51).
Ce répertoire vient d’annoncer le recensement de la 7000ème publication, et signale que 45% des titres sont désormais cherchables, ce qui représente plus de 600 000 articles en accès libre.
             
Outre l’interface en anglais, DOAJ dispose aujourd’hui d’une version en français et d’une version turque ; mais la traduction concerne essentiellement la page d’accueil du site, et non son contenu....
             
Deux modes de recherche sont proposés. Le premier consiste à naviguer dans les rubriques et sous-rubriques (qui ne sont pas traduites) ; pour chaque revue, DOAJ indique son titre (avec un lien vers le site), l’ISSN, le sujet, l’éditeur, le pays, la langue, les mots-clés, l’année de début et les éventuels frais de publication. Une mention «DOAJ Content» signale les revues dont le contenu est indexé par DOAJ.
            
Une grille de recherche permet d’autre part de lancer une requête par mots sur le titre des articles ou des revues, les mots-clés, le résumé..., en combinant le cas échéant les critères par ET, OU, SAUF.
             
La page de résultats affiche la liste des articles sélectionnés – classés par ordre ante-chronologique –, avec pour chacun le titre de l’article et ses références. On peut ensuite accéder au texte intégral, sur le site de l’éditeur, ou à la fiche (avec résumé détaillé) disponible sur DOAJ.
             
Langue : anglais, français
http://www.doaj.org


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 94 de Netsources (Septembre/Octobre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire