IMSPL : 100 000 partitions à portée de clic

Créé en 2006 par un étudiant, Edward Guo, l’International Music Score Library Project (IMSLP) est construit sur le modèle d’un wiki, et met gratuitement à disposition plus de 100 000 partitions rares et/ou très anciennes de 6 000 compositeurs différents, ainsi que 3 000 enregistrements sonores. 
La numérisation des partitions est effectuée par des passionnés qui se chargent de transformer les documents en PDF ; les enregistrements (souvent en «live») sont fournis par les interprètes eux-mêmes et mis à disposition sous licence creative commons.             
Ne sont en ligne que des partitions du domaine public.
            
Pour rechercher des partitions ou enregistrements, il existe différentes possibilités : la première consiste à consulter les documents par compositeur, nationalité, époque ou genre. On peut également utiliser le moteur interne disponible sur la page d’accueil (il s’agit en réalité du moteur Google limité aux pages du site imslp.org). La dernière possibilité, et pas des moindres, est la recherche par mélodie, où il suffit de taper des notes sur un clavier virtuel pour identifier une partition approchante.

Langue : anglais
http://goo.gl/hglu7



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 94 de Netsources (Septembre/Octobre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire