My Science Wrok : L'IST en accès libre

Il existe sur le Web de nombreux sites qui donnent accès, gratuitement, à des articles scientifiques et techniques, mais il est souvent difficile de les identifier.
             
Pour aider les chercheurs, Hans Dillaerts – un doctorant en sciences de l'information et de la communication –  a eu la bonne idée de publier sur le blog de My Science Work un panorama relativement détaillé de ces divers outils, qui facilitent la recherche documentaire et la mise en place d'une veille scientifique des ressources en accès libre.
         
Après quelques conseils pratiques pour bien préparer sa recherche et sa veille scientifique, l'auteur dresse un panorama d'outils comprenant des archives ouvertes (HAL, TEL, ArXiv, RePEc, etc), des moteurs de recherche multi-ressources (OpenDOAR, ScientificCommons...) et des revues scientiques en libre accès, avec à la fois des plateformes éditoriales (Openedition, BioMed Central...) et des portails de revues électroniques (DOAJ, Jurn...).
             
Chaque ressource est décrite en quelques mots, avec le plus souvent l’indication de la couverture et les possibilités de recherche. Un point de départ fort utile pour tous les internautes à la recherche d'IST...
             
Langue : français         
http://goo.gl/N0ojt



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 94 de Netsources (Septembre/Octobre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire