Les projets de recherche sur le changement climatique

L’Onerc (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) vient de mettre en ligne, sur le site du ministère de l’Ecologie et du Développement durable, une banque de données recensant les projets de recherche sur le changement climatique et l’adaptation.

L’objectif de cette base est de  faciliter et d’accélérer la diffusion des résultats de la recherche.
   

Développée en partenariat avec le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Climat Environne-ment et Société, cette base – qui n’est pas exhaustive mais dont les données sont régulièrement mises à jour – rassemble des informations sur une soixantaine de projets de recherche menés actuellement par des équipes françaises  ou achevés depuis 2008, portant sur les impacts du changement climatique et l'adaptation à ses effets.
  
Elle couvre prioritairement la France et l’Outre-mer, et contient des projets réalisés par des organismes publics français. Sont également présents certains des projets de recherche initiés dans un cadre européen ou mondial et auxquels la France a participé.
  
La page d’accueil de la base offre deux modes de consultation des projets.
  
Un lien «recherche libre» affiche la liste alphabétique des projets avec, sur la droite de l’écran, une zone de saisie permettant de lancer une requête par mots sur l’intégralité de la base.
  
Une «recherche avancée» propose quant à elle, au dessus de la liste alphabétique des projets, six menus déroulants, dans lesquels  on peut choisir un ou plusieurs éléments.
  
Ces menus permettent ainsi de filtrer les résultats selon :
  
- le domaine thématique : adaptation, alimentation, biodiversité animale, biodi-versité végétale, climat, etc ;
- le milieu : forêt, glaciers, île, lacs et rivières, littoral...
- le type de recherche : analyse, entretiens, expérimentation, mesures/observations, modélisation ;
- le lieu géographique : Alsace, Aquitaine, Auvergne... ;
- le secteur : agriculture/sylvi-culture, assurances/banques, bâtiment, énergie...
- et l’entité de recherche : ACTeon, ADUAN (Agence d’urbanisme de l’agglomération nancéienne)...
  
Quel que soit le mode de recherche, la base affiche la liste des projets identifiés, avec pour chacun son titre et la date de lancement.
  
Pour chaque document, on dispose des «données essentielles», composées : du titre, de la date de lancement et d’achèvement, du programme de recherche, du nom du ou des coordinateurs, des partenaires et entités de recherche, d’un résumé, du type de document et de diverses données comme le lieu géographique, le domaine thématique, le milieu et le type de recherche avec, le cas échéant, un lien vers le site web du projet.
  
On notera qu’en complément de cette base de données, le site de l’Onerc offre également des indicateurs du changement climatique, un simulateur de climat et une bibliographie importante sur le sujet (avec des possibilités de recherche par auteur et/ou mots-clés).

POUR EN SAVOIR PLUS
http://goo.gl/AOU5U
 
onerc@developpement-durable.gouv.fr



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 286 de Bases (Octobre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire