Actualitte.com : Une bibliothèque numérique avec Google Livres

La revue ActuaLitte.com vient d’annoncer l’ouverture, au sein de son magazine,  d’une bibliothèque numérique réalisée en partenariat avec Google Livres, à partir de l’API de Google.

Cette bibliothèque donne donc accès aux quinze millions d’ouvrages numérisés par Google depuis 2004, suite à des partenariats avec plus de 40 000 éditeurs et 40 bibliothèques dans le monde.

Comme c’est le cas sur l’interface de Google Livres, les ouvrages libres de droit peuvent être consultés dans leur intégralité – voire téléchargés au format ePub ou PDF –, quand d’autres n’offrent qu’un aperçu de leur contenu et que d’autres encore sont simplement signalés.

Plusieurs possibilités de recherche sont proposées. La page d’accueil classe ainsi les ouvrages dans une trentaine de grandes rubriques thématiques, dont Santé et bien-être, Sciences politiques, Cuisine, Droit, Entreprise et économie, Poésie, Initiative personnelle, etc.

Des possibilités de recherche avancée sensiblement  équivalentes à celles de Google Livres sont d’autre part proposées.

La différence avec l’interface de Google est qu’ici, la bibliothèque est pleinement intégrée à un magazine littéraire et qu’elle est accessible depuis la page d’accueil.

Les ouvrages disposent donc d’une meilleure visibilité, puisqu’ils profitent de l’éditorialisation d’Actualitté et que de nouvelles sélections sont proposées à chaque visite du lecteur.

On notera qu’ActuaLitté est l’un des premiers journaux littéraires sur le Net à ne dépendre d’aucune rédaction.

En cliquant sur l’un des thèmes, on affiche une vignette des différentes couvertures ; en cliquant sur l’un des titres, on obtient une fiche signalétique de l’ouvrage avec, le ca échéant, la possibilité de le visualiser, voire de le télécharger.

Une grille de recherche avancée permet d’autre part de lancer une recherche avec tous les mots, l’expression exacte, au moins un des mots, aucun des mots, le nom de l’auteur ou de l’éditeur, le sujet ou le numéro ISBN.

On peut d’autre part restreindre la sélection aux seuls livres gratuits, complets,

numérisés par Google..., aux ouvrages dans une langue donnée, trier les résultats par pertinence ou nouveauté, etc.

Langue : français

http://goo.gl/0td9q



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 95 de Netsources (Novembre-Décembre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire