BDSP : relooking réussi !

Au cours de l’été, le site de la BDSP (Banque de données en santé publique) a subi une refonte en profondeur. 

On y retrouve les produits et services de l’ancien site (des documents en texte intégral, une base documentaire, des bibliographies proposées par des professionnels de l’information, un annuaire critique de sites, une base de colloques, un thesaurus, un glossaire multilingue et une base d’offres d’emploi), mais de nombreuses améliorations en terme d’ergonomie et de possibilités de recherche ont été apportées.


Désormais, lorsque l’internaute se rend sur le site, il arrive sur une page d’accueil beaucoup plus moderne et conviviale. 

Celle-ci affiche un extrait du dernier billet publié sur le blog de la BDSP, les derniers colloques ajoutés à la base, un site web intéressant issu de l’annuaire de sites, les dernières offres d’emplois, un concept de santé public issu du glossaire, les dernières publications ajoutées à la base et les dernières actualités du réseau. 

Les différents services (annuaire, base documentaire, bibliographies, etc) sont accessibles depuis la colonne de droite.

Un moteur de recherche plus performant

L’un des atouts de ce nouveau site repose dans son nouveau moteur de recherche. 
Pour y accéder, il faut choisir la rubrique “base documentaire” sur la page d’accueil. On accède alors à un moteur de recherche simple offrant de très nombreuses fonctionnalités. 

On peut utiliser les opérateurs classiques en français ou en anglais : ET ou AND, OR ou OU, NOT ou AND NOT ou SAUF ou –. L’utilisation des guillemets pour la recherche d’une expression exacte est également disponible. Il faut bien noter que les opérateurs AND et NOT sont prioritaires sur le OR. A AND B OR C sera interprétée comme (A AND B) OR C et non pas comme A AND (B OR C). Pour les requêtes longues et complexes, il sera donc préférable d’employer des parenthèses.

Le moteur permet d’utiliser l’opérateur XOR (un mot ou l’autre mais pas les deux). Il est également possible d’interroger une trentaine de champs pour limiter la recherche : Titperio: pour le titre du périodique, Resum: pour le résumé, Autphys: pour l’auteur physique, Titorig: pour le titre original…

On notera également l’utilisation possible des crochets pour rechercher les notices qui contiennent très exactement la valeur indiquée. 
A titre d’exemple, la recherche TitPerio:[soins] fournira la liste des documents issus de la revue Soins, alors que les recherches TitPerio:soins et TitPerio:"soins" auraient aussi pris en compte les documents issus des revues "Soins cadres", "Soins infirmiers", etc.

Une fois la recherche lancée, la liste de résultats est automatiquement classée par pertinence. On peut changer ce classement par défaut grâce à la liste déroulante présente sous le moteur et choisir de trier les résultats par ordre de la base, premier auteur, date d’édition, titre du périodique, type de document et “type et date”. 

Juste au dessous de la zone de saisie de recherche, on peut cliquer sur un bouton “filtrer” qui permet de renseigner un intervalle de date ou de limiter les résultats à une langue. 

Sur la droite de l’écran, on voit apparaître un nuage de mots-clés, ce qui va permettre de limiter ou réorienter la recherche. En cliquant sur l’un des mots, il nous est proposé de “lancer une nouvelle recherche sur ce mot”, “restreindre les réponses à ce mot” ou “exclure ce mot de la recherche”.

Une interface de recherche avancée est également disponible. 

La recherche avancée sur BDSP


Elle dispose des champs Mots-clés, Titre du document, Auteur ou organisme, Revue, Date ou période d’édition, Langue et/ou Type de document ; on peut aussi limiter la recherche aux documents disponibles en texte intégral. La grille permet enfin de préciser si les mots à l’intérieur d’un champs doivent être reliés par ET ou OU.

On appréciera la mise à disposition d’une aide très complète et très claire sur les opérateurs, la syntaxe et la liste des champs interrogeables. 

Autres améliorations

Outre le moteur de recherche, les autres outils et services ont également rencontré quelques changements. On notera l’apparition d’une carte interactive pour les offres d’emplois, des améliorations pour la recherche de colloques, la mise à disposition des archives ainsi qu’un relooking du glossaire et du thésaurus. 

Quant à l’annuaire de sites, les équipes réfléchissent à une transformation en profondeur. 

Le site offre enfin des possibilités de personnalisation, notamment pour la page d’accueil, l’affichage, la mise à disposition d’un espace personnel pour exporter des données, créer une bibliographie, etc. Le blog de la BDSP indique que ses équipes poursuivront les développements du site, avec pour ambition que chacun puisse se constituer sa BDSP.


Carole Barthole
Publié dans le n°274 de Bases (septembre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire