Google : plusieurs modifications dans les pages de résultats

Google a apporté ces derniers mois plusieurs modifications et/ou améliorations dans la présentation de ses résultats de recherche.

La première concerne le nombre de pages issues d’un même site.

Par défaut, Google a toujours procédé à la “clustérisation” des résultats, c’est-à-dire qu’il limite le nombre de pages issues d’un même site. Jusqu’ici, il affichait l’extrait de la page la plus pertinente suivi, le cas échéant, d’un second extrait légèrement décalé vers la droite. Les autres résultats étaient accessibles via un lien “Plus de résultats de www...”.


Puis en août 2010, il a annoncé sur son blog que selon les questions, un plus grand nombre de pages issues d’un même site pourraient être fournies.

Depuis la mi-novembre, on constate  que Google affiche désormais, le plus souvent, les extraits des quatre pages les plus pertinentes d’un même site.

Quant on sait que la majorité des internautes utilise les paramètres d’affichage par défaut, qui sont de dix résultats par page, on se dit que cette stratégie revient à guider encore davantage l’utilisateur vers “la” réponse “made in Google”...

Depuis peu, on dispose également dans la page de résultats du symbole d’une loupe, à droite du titre ; ce symbole permet d’afficher sur la droite de l’écran un aperçu de la page avec, en premier plan, les extraits pertinents.

Cet aperçu s’avère très utile pour juger de l’intérêt d’une page avant de s’y connecter, selon le volume de texte offert, etc.

Enfin, Google semble donner désormais plus d’importance aux résultats de recherche localisés issus de Google Maps et de Google Adresses, le nouveau nom du Local Business Center, ou Google Places en anglais. Google Adresses, également disponible dans la colonne de gauche, a pour objectif d’aider les internautes à trouver plus facilement des informations locales (musées, magasins...). Ces résultats apparaissent lors de requêtes localisées comme hotels paris, mais aussi pour des recherches plus généralistes comme bibliothèque, librairie...

Pour chaque organisme identifié, Google affiche alors ses coordonnées, numéros de téléphone, avis clients le cas échéant, localisation sur une petite carte, etc.


Google Adresses représente pour Google une opportunité de s’imposer sur le marché des annuaires téléphoniques et locaux dans le monde.

Le service devrait renforcer encore la place du moteur dans le domaine de la publicité locale, d’autant qu’il vient en complément d’une nouvelle offre de publicité géolocalisée baptisée Google Boost, testée actuellement aux Etats-Unis.

Bref, il n’est pas sûr que le professionnel de l’information perçoive ces nouveautés comme des améliorations...

Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n°88 de Netsources (Septembre / Octobre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire