Une nouvelle aide à la recherche dans Factiva

Dow Jones propose en bêta (depuis 8 mois !) un explorateur de concept qui peut facilement aider à élargir le vocabulaire utilisé dans une recherche.

Dans la recherche avancée, sous la zone de saisie, on trouve l’expression “Explorateur de concept” (Beta). Si l’on clique dessus, le système indique qu’un double clic sur n’importe quel mot de la boîte de recherche donne une “liste de mots au sens identique”. Cette dernière assertion est quelque peu exagérée, mais les suggestions de termes sont souvent intéressantes et permettent d’élargir rapidement une recherche.


Ces termes sont trouvés en exploitant des technologies sémantiques avancées. On a le choix de chercher sur l’ensemble des industries en général ou sur quinze industries spécifiques, comme Accounting / Consulting, Adverti-sing / Public Relation/ Marketing ou Agriculture/ Foresty.

La ligne en regard de chaque terme proposé laisse le choix entre plusieurs options : 
• Contexte, permet de voir un extrait de document dans lequel le terme est utilisé ;
• Ajouter à la recherche propose, d’un simple clic, d’ajouter le terme avec un opérateur OR, ou AND, ou NOT ou sans opérateur (adjacence dans ce cas).

Dans l’ensemble, les termes sont plutôt pertinents et peuvent être plus d’une vingtaine. Ils sont bien sûr différents selon l’industrie choisie.

On s’amusera de trouver, à partir du terme “biomass”, le mot “sequestration”, illustré (contexte) par un extrait d’article parlant de séquestration d’un jury privé, de plus, de nourriture et de lumière ! Mais cela n’est pas grave, dans la mesure où l’on est libre de choisir les termes que l’on ajoute à l’équation de recherche.

Voici un petit outil simple à utiliser – même si il a dû être complexe à construire – qui peut permettre d’améliorer facilement et rapidement la qualité de son équation de recherche.

Précisons que cet outil ne fonctionne qu’en anglais.

François Libmann
Publié dans le n°274 de Bases (septembre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire