Architopik.com : une base participative


Lancée en mars dernier, Architopik.com est une base de données communautaire sur l’architecture contemporaine, réalisée conjointement par le Pavillon de l’Arsenal et le groupe Moniteur. Elle rassemble des résultats de concours, des projets de construction ainsi que des réalisations achevées.
             
A l’heure actuelle, plus de 450 architectes/maîtres d’œuvre et plus de 1 000 projets (principalement en France) y sont référencés. 
 
Lors du lancement, on retrouvait déjà des références proposées auparavant sur la banque de données du Pavillon de l’Arsenal, des résultats de concours soumis à la rédaction du Moniteur hebdo au cours des 18 mois précédents et des réalisations publiées dans l’annuel AMC des trois dernières années. C’est maintenant au tour des acteurs (architectes, maîtres d’œuvre…) d’alimenter la base en l’enrichissant avec leurs projets et réalisations.
             
La page d’accueil simple et épurée comporte, en haut, une rubrique “Réalisations” et une rubrique “Projets et résultats de concours”, ainsi qu’un moteur de recherche.
             
Au centre, on peut voir défiler des images ou plans de projets et réalisations et sur la gauche, on visualise la liste des derniers acteurs ayant rejoint Architopik.
             
En bas, on visualise une carte de France parsemée de petits carrés – rouges pour les réalisations et jaunes pour les projets présents dans la base. 
             
La base peut se consulter de deux façons : soit en naviguant parmi les catégories proposées, soit en effectuant une recherche dans le moteur.
            
CONSULTATION PAR ACTEUR, REALISATION, PROJET...
              
On peut choisir de visualiser le contenu de la base par acteur (maître d’œuvre ou architecte), par réalisation, par projet / résultats de concours ou par géolocalisation.
            
Dans le premier cas, il faut cliquer sur “Tous les maîtres d’œuvres” sur la gauche de la page d’accueil.
            
La liste de l’ensemble des architectes/maîtres d’œuvres répertoriés s’affiche alors et il suffit d’en sélectionner un pour consulter sa fiche et ses projets.
             
Par défaut, les résultats sont triés par pertinence, mais on peut choisir de les visualiser par date de livraison (du plus récent au plus ancien).
            
L’internaute peut ensuite affiner sa recherche en limitant les résultats par type (projet, réalisation, résultats de concours), par programme (collège, maison de retraite, bibliothèque…), par localisation, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, date de livraison, coût, performance énergétique, performance environnementale, matériau, produit, entreprise ou ville.
             
Chaque projet ou réalisation dispose d’une fiche plus ou moins détaillée, comportant au minimum le nom du projet / réalisation, sa localisation, un ou plusieurs plans ou photos et le nom du maître d’œuvre.
            
Pour consulter le contenu de la base par réalisations ou projets, il suffit de se rendre sur les onglets du même nom en haut de la page d’accueil.
            
Les utilisateurs peuvent ensuite affiner la recherche selon les nombreux critères détaillés précédemment.
             
Quant à la carte de France disponible sur la page d’accueil, elle permet de sélectionner un projet afin de visualiser sa fiche détaillée. Un moteur en bas de la carte permet également d’entrer une adresse ou le nom d’une ville : une vue satellite du lieu s’affiche alors avec d’éventuels carrés rouges ou jaunes si des projets ou réalisations sont référencés dans la base.
            
 LE MOTEUR DE RECHERCHE
            
Le moteur disponible en haut de la page d’accueil permet d’entrer un ou plusieurs mots-clés séparés implicitement par un ET.
             
Il faut ensuite choisir dans la liste déroulante si l’on souhaite effectuer la recherche dans tous les projets (c'est-à-dire dans l’ensemble de la base), uniquement dans les réalisations, dans les projets et résultats de concours ou bien uniquement dans le champ “maître d’œuvre”.
             
Une fois la liste de résultats affichée, une barre permettant d’affiner la requête apparaît sur la droite : les critères sont les mêmes que ceux décrits ci-dessus (par programme, par localisation, date de livraison…)
           
Parmi les autres services proposés, on notera la présence d’un flux RSS des derniers projets publiés.
            
Il ne reste plus qu’à espérer que les acteurs du monde de l’architecture prendront le temps d’alimenter régulièrement la base, afin d’en faire une ressource de référence en matière de recensement de projets architecturaux en France.
             
Parmi les améliorations possibles, on pourrait envisager la création d’alertes personnalisables par mail ou flux RSS, ce qui serait un plus pour les internautes souhaitant effectuer une veille.
            
 Le seul point négatif que nous ayons eu à relever est la présence de bannières publicitaires plutôt conséquentes, au beau milieu de la liste de résultats.
            
INFORMATIONS
           
 www.architopik.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire