Deux nouvelles revues pour l'infodoc


JLIS : UNE REVUE ITALIENNE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES
             
La revue JLIS (Journal of Library and Information Science) a été lancée en juin dernier par l’université de Florence. Cette revue académique en open access a pour but de valoriser la recherche en sciences de l’information et des bibliothèques. Elle sera publiée deux fois par an, en juin et décembre.
 
Pour chaque article, le titre et le résumé sont disponibles en anglais et en italien ; le texte intégral est majoritairement en italien, mais parfois en langue anglaise. Les documents sont téléchargeables en PDF.
             
Au programme de ce premier numéro, on pouvait lire des articles sur le catalogage, les FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records), les indicateurs bibliométriques ou encore le Web sémantique et les archives.
             
www.jlis.it
            
LIBRARY MANAGEMENT TODAY : LE MANAGEMENT EN BIBLIOTHEQUE
             
Library Management Today a été lancée le 1er juillet dernier.
Il s’agit d’une revue en ligne dédiée au management en bibliothèque.
             
La ligne éditoriale est centrée sur tous les aspects mana-gement et administratif en bibliothèque : ressources humaines, comptabilité, marketing, législation, gestion du planning et nouvelles tendances en management.
             
Au sommaire du premier numéro, on pouvait trouver une interview de la nouvelle présidente de l’ALA (American Library Association), les conseils d’une professionnelle pour bien gérer sa bibliothèque, un article sur la gestion des talents en bibliothèque ou encore un article sur comment promouvoir sa BU auprès des “Digital Natives”.
            
 Avec un look très vieillot et une absence totale de services 2.0 (pas de flux RSS et impossibilité de mettre des commentaires), ce site ne méritera pas plus que quelques arrêts ponctuels, pour y glaner des informations utiles.
             
www.libmanagetoday.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire